feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 22 Avril 2019 à 11:17:36Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: [TUTO] Montage et remplissage des amortisseurs TT 1/8  (Lu 34204 fois)
modelisme78190

« le: 24 Mai 2008 à 20:26:01 »

Bonsoir!

Voici un petit tutorial que j'ai réalisé sur le montage et le remplissage des amortisseurs de TT 1/8, ici en particulier les amortisseurs du Mugen mbX5 R, mais c'est pareil pour tous les châssis récents.

1° Voici l'outillage nécessaire au montage de vos amortisseurs: une grande et une petite pince multiprise, un petit tournevis plat, de la graisse silicone et des huiles silicones.

2° On commence par monter les pistons sur les tiges, on met d’abord la petite rondelle qui sert de support au piston sur la tige.

3° Une fois la petite rondelle mise, on met le piston puis l’écrou. Puis on sert le tout à l’aide des pinces multiprise (on sert la tige avec la grande pince et un chiffon pour ne pas railler celle-ci puis on sert l’écrou à l’aide de la petite pince ou bien d’une clef de 4.5).

4° Voici les 4 tiges montées.

5° On monte ensuite les joins et bagues, le tout dans l’ordre le la photo, mais on graisse préalablement le logement des joints à l’aide de graisse silicone pour permettre leurs étanchéité parfaite.

6° Une fois les joints dans leurs emplacements, on visse le couvercle qui permet leur maintient dans le corps de l’amortisseur, ce couvercle doit être vissé modérément.

7° Voici les 4 corps montés.

8° Ensuite on monte les tiges dans les corps d’amortisseur en faisant attention de ne pas abîmer les joints avec les pas de vis des tiges.

9° Voici les 4 amortisseurs montés de leur tige.

10° On monte les boules dans les chapes à l’aide de la pince multiprise et on vérifie qu’elle tourne bien.

11° On visse les chapes sur les tiges que l’on sert à l’aide d’une pince et d’un chiffon pour éviter de les railler.

12° On mesure la longueur entre la chape et le corps, à l’aide d’un pied à coulisse, afin que les deux amortisseurs avant et les deux amortisseurs arrière aient la même taille.

13° Voici les 4 amortisseurs à ce stade.

14° On insère ensuite les soufflets pour protéger l’amortisseur de la poussière, si ils ne rentrent pas bien on peut déposer un peu d’huile fine dessus.

15° On procède ensuite au remplissage des amortisseurs, tiges baissées, amortisseurs à la verticale. On les remplit délicatement à l’aide d’huile silicone (ici indice 400 devant et derrière). Ensuite on laisse reposer les amortisseurs pendant 10 minutes afin de laisser l’air s’évacuer,

16° Ensuite on met les membranes de volume constant dans les bouchons d’amortisseur, en les aillant préalablement graissées afin de permettre une étanchéité parfaite. Puis on visse ces bouchons sur les corps, le trop plein va s’évacuer tout seul par un trou percé sur le bouchon.

17° Voici les 4 amortisseurs avec leurs bouchons et remplis. Les 4 bagues de maintien des ressorts sont aussi présentes.

18° On met ensuite les ressorts, les supports inférieurs de ressort puis les bagues de précontraintes afin de régler la garde au sol du buggy.

C’est la fin de ce tutorial, vos amortisseurs sont montés et prêt à être mis sur votre TT1/8. N’oubliez pas de changer votre huile assez souvent, celle-ci s’use rapidement et je vous rappelle que les amortisseurs on un rôle très important, ils lient la voiture au sol.  
Je vous souhaite un bon run !
Journalisée
qqssdd

« Réponse #1 le: 24 Mai 2008 à 20:30:55 »

ue fois l'huile mie il faut remonter et dessendre 4-5 fois le piston et le dessendre en bas et laisser reposer 10 mn pour que les bulles d'air sen aille
sinon bon tuto  Wink
Journalisée

Repart a 0
modelisme78190

« Réponse #2 le: 24 Mai 2008 à 20:33:38 »

Oui oui c'est un detail que je n'ai pas forcement détaillé, mais si on attent suffisament l'huile descend d'elle même dans le fond de l'amortos et ce n'est pas la peine d'effectuer la monté et la descente de la tige.
Journalisée
Cams

« Réponse #3 le: 24 Mai 2008 à 20:46:31 »

Salut,

Bonne idée ce tuto, pour le rendre un peu plus complet ça serai pas mal que tu indiques surtout la façon de fermer les amortisseurs (hauteur du piston dans le corps) et également petit conseil pour le remplissage, ne remplir qu'à moitié corps avant de faire remonter les bulles, comme ça elles ont moins de chemin à parcourir, ensuite seulement tu peux compléter jusqu'à raz bord! Wink
Journalisée
miniman

« Réponse #4 le: 24 Mai 2008 à 21:30:27 »

slt
si tu ferme le corps en laissant la tige en bas , l'huile ( remplacée par la coupelle ) va effectivement s'evacuer par le petit trou du bouchon .......mais quand ton amortisseur va fonctionner le volume d'huile deplacer par la tige qui remonte sera trop important et ta tige va faire exploser les coupelles et ton amortiseur sera trop dur
il faut donc visser le bouchon au 3/4......et remonter la tige jusqu'a presque butée en laissant echapper l'huile par le petit trou et finir de serrer le bouchon normalement (l'amortisseur fermé , lorsque tu enfonces ta tige elle doit redescendre d'elle meme de 1cm ou 1.5 cm
c'est le ressort qui est charge de freiner les mouvements du piston

sinon  merci de l'initiative de ce tuto
Journalisée

plus tu pedales moins vite.....moins tu avances plus vite
madix

« Réponse #5 le: 24 Mai 2008 à 23:54:15 »

Salut,

Bonne initiative, ce tuto !

En complément des explications de miniman, lorsque l'amorto est fermé et que l'on rentre complètement la tige:

- si elle ne ressort pas, ou presque pas : pas assez d'huile
- si elle ressort complètement, ou presque : trop d'huile.

L'idéal est d'avoir le même retour gauche et droit, et ca c'est moins évident qu'il n'y parait...

madix Wink
Journalisée

...
xalt

« Réponse #6 le: 28 Mai 2008 à 15:45:51 »

Moi j'ai un petit truc à ajouter pour les amortos dépourvus de soufflet de protection.
J'enfile un petit morceau de durite silicone sur la tige de façon que ça vienne en butée lorsque le chassis est à quelques mm du sol. En fait ça réduit un peu le débattement de la roue vers le haut, il faut évidemment qu'il soit suffisant à la base.
Le but est d'amortir le choc en fin de course à la réception des sauts.

Dans le même but, on peut éventuellement remplacer cette durite par un ressort court et bénéficier d'une dureté accrue seulement dans la partie haute de la course.
Journalisée

-><-
nico777

« Réponse #7 le: 28 Mai 2008 à 19:14:39 »

Bravo! Joli tuto!! J'ai remarqué le frein filets Loctite sur  l'établit... Ca c'est un mécano  Wink
Nico
Journalisée
morlok
Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai 2008 à 00:21:21 »

Merci pour ton tuto et pour ta participation au site.
Je l'ai déplacé dans la rubrique "articles de qualité", où il sera plus visible Wink
Journalisée
Gill0u2oo

« Réponse #9 le: 29 Mai 2008 à 05:14:38 »

Sympa ce tuto, ca en aidera plus d'un  Wink

Pour faire remonter les bulles d'air plus vite, ont peux aussi chauffer un peu le corps de l'amorto => donc l'huile, avec un briquet ou une allumette.

L'huile sera plus "liquide" et elle laissera donc remonter plus facilement les bulles d'air.

Perso ( et je ne suis pas une référence ) je laisse l'huile reposer +/-20 min après l'avoir chauffée un peu avec un briquet...  10 min ca me semble un peu court ....
A coté de ca, sur les courses ont vois des pilotes changer d'huile d'amorto, sans la chauffer, sans la laisser reposer, ils mettent l'huile et referment l'amorto aussi vite et la voiture n'as pas l'air de s'en porter plus mal .....
Donc je ne suis même pas sur que ma lubie de laisser l'huile reposer 20 m  soie nécessaire....

Pour les amortos ont parles aussi de "rebond"

Quand l'huile a reposé et qu'il n'y a plus de bulles d'air, on referme l'amorto avec le bouchon à moitié voir 3/4 de serrage, puis ont fait remonter la tige de l'amorto à un endroit déterminé de la course de la tige. Ont termine de visser à fond le bouchon.

Quand tu compresses l'amorto ( sans le ressort  )la tige d'amorto revient à la position ou tu l'avais laissé avant de fermer à fond le bouchon.

C'est ce qui s'appelle "le rebond"

Je lance le sujet car je ne comprends pas trop bien l'influence que ca a sur l'auto et j'aimerais comprendre.

@+ Wink
Journalisée

XB9 & sct Ten 4x4
seb6mik
Top Driver

« Réponse #10 le: 29 Mai 2008 à 06:32:36 »

Beau boulot…
Si je peux me permettre, j'ai 2-3 bricoles à ajouter…

Ne pas trop serrer le piston sur la tige, celui-ci doit pouvoir tourner sans avoir de jeu… sinon, vous deformerez le piston, et vous aurez peu de chance d'avoir la même chose à gauche et à droite…

Avant de placer l'ensemble tige / piston dans le corps, mettre un peu d'huile silicone dans le corps, afin de ne pas abimer les joints…

Pour mettre en place les protections de tiges sans s'embeter… un peu de salive! cela glisse tout seul… Wink
Journalisée

2 FAST 4 U!!! (avant quand j´étais jeune...)
philippe27

« Réponse #11 le: 29 Mai 2008 à 06:57:13 »

Certaine marques d'huiles  silicone assureraient plus facilement l'étanchéité au niveau de la tige
car elles auraient tendance a faire grossir (déformer) les joints !!!
« Dernière édition: 12 Février 2009 à 20:41:42 par philippe27 » Journalisée
Gill0u2oo

« Réponse #12 le: 29 Mai 2008 à 07:04:56 »

Merci pour les conseils séb  Wink
Journalisée
gonne02

« Réponse #13 le: 29 Mai 2008 à 07:15:11 »

Citation de: "Gill0u2oo"
Sympa ce tuto, ca en aidera plus d'un  Wink

Pour faire remonter les bulles d'air plus vite, ont peux aussi chauffer un peu le corps de l'amorto => donc l'huile, avec un briquet ou une allumette.

L'huile sera plus "liquide" et elle laissera donc remonter plus facilement les bulles d'air.

Perso ( et je ne suis pas une référence ) je laisse l'huile reposer +/-20 min après l'avoir chauffée un peu avec un briquet...  10 min ca me semble un peu court ....
A coté de ca, sur les courses ont vois des pilotes changer d'huile d'amorto, sans la chauffer, sans la laisser reposer, ils mettent l'huile et referment l'amorto aussi vite et la voiture n'as pas l'air de s'en porter plus mal .....
Donc je ne suis même pas sur que ma lubie de laisser l'huile reposer 20 m  soie nécessaire....

Quand l'huile a reposé et qu'il n'y a plus de bulles d'air, on referme l'amorto avec le bouchon à moitié voir 3/4 de serrage, puis ont fait remonter la tige de l'amorto à un endroit déterminé de la course de la tige. Ont termine de visser à fond le bouchon.

Quand tu compresses l'amorto ( sans le ressort  )la tige d'amorto revient à la position ou tu l'avais laissé avant de fermer à fond le bouchon.

Si tu laisses la tige/le piston au fond du corps de l'amorto avant de serrer le bouchon, ce sera rebond 100%.

A l'inverse, si tu fais remonter le piston à ras du corps de l'amorto avant de serrer le bouchon, ce sera rebond 0% ( attention de ne pas faire passer de l'air aussi )

Ca dois surement permettre aux amortos de travailler plus vite en détente ( ce n'est qu'une supposition que je fais ) et je ne connais pas les effets réels que ca produit sur l'auto. C'est utilisé par les top pilotes, notamment Jérôme Sartel en TT1/8, pour affiner le comportement de l'auto, donc ca dois surement être important .... ( c'est expliqué aussi dans la notice du X-ray 808 et sur cette auto, Jérôme conseille de régler le "rebond" à +/-30% )

Donc, je dirai que plus le rebond est élevé, plus l'amortisseur se détendra rapidement. Mais bon, ce n'est jamais qu'une supposition de ma part ....
Et vu mes gros doigts de bourrin, je ne saurai surement pas voir/sentir la différence entre un rebond à 100% ou à 0%.
Mais au moins je suis sûr que la voiture réagira de la même façon si je tournes à droite ou à gauche en sachant que j'ai monté les amortos de le la même façon.

Sinon bin, faites vos amortos de façon identique entre la gauche et la droite ( position du piston quand ont referme l'amorto et quantité d'huile à l'oeil +/- identique ) .

Des fois, j'en entends se plaindre du comportement de leur auto, genre : "sur les sauts ca va pas, elle part de travers", "quand je remets gaz en sortie de virage ca va pas","quand je tourne à droite ca va, mais à gauche ca va pas" etc moi le premier, et puis ont se rends compte qu'ont à un amorto à moitié vidé ou bien qu'ont à pas les même calles excentriques de réglage ( chase, pincement, etc ) sur les deux cotés ......

Ca fait 1/2 heure qu'ont râle sur l'auto, mais en fait le problème c'est nous qui l'avons causé en remontant mal l'auto .....

Dans le même genre, il m'est aussi arrivé de râler 20 min sur mon moteur qui ne voulait pas démarrer pour me rendre compte que le réservoir était vide .....

Je ne maitrise pas ce réglage de "rebond" et n'en connais pas les effets exacts, mais je trouvais intéressant de faire passer l'info, ne serait-ce que pour faire prendre conscience qu'il faut mettre le piston au même endroit à gauche ou à droite quand ont change l'huile de ses amortos pour avoir un comportement symétrique des amortos. et donc une voiture saine.

Y'a surement le 3/4 des pilotes qui le savaient, mais au moins, comme ca, le 1/4 de pilotes qui reste y fera attention à l'avenir.

Des fois il faut pas grand chose pour vous pourrir la vie .....

@+ Wink

...moi perso sur les course quand je changent l'huile je n'attend pas je referme directement .....mais cher moi j'attend plus ou moins 5min mais je n'est toujours pas remarquer de changement de comportement .... donc je n'attend plus pour refermé Laughing  
sinon super tuto bien réalisé et très explicite  Wink

Romain
Journalisée

Mugen Mbx6,C6BB L2G, Sanwa & 6MIK
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
BRCA / Ligue4
Cams

« Réponse #14 le: 29 Mai 2008 à 07:36:37 »

Citation de: "Gill0u2oo"

Si tu laisses la tige/le piston au fond du corps de l'amorto avant de serrer le bouchon, ce sera rebond 100%.

A l'inverse, si tu fais remonter le piston à ras du corps de l'amorto avant de serrer le bouchon, ce sera rebond 0% ( attention de ne pas faire passer de l'air aussi )

Ca dois surement permettre aux amortos de travailler plus vite en détente ( ce n'est qu'une supposition que je fais ) et je ne connais pas les effets réels que ca produit sur l'auto. C'est utilisé par les top pilotes, notamment Jérôme Sartel en TT1/8, pour affiner le comportement de l'auto, donc ca dois surement être important .... ( c'est expliqué aussi dans la notice du X-ray 808 et sur cette auto, Jérôme conseille de régler le "rebond" à +/-30% )

Donc, je dirai que plus le rebond est élevé, plus l'amortisseur se détendra rapidement. Mais bon, ce n'est jamais qu'une supposition de ma part ....
Et vu mes gros doigts de bourrin, je ne saurai surement pas voir/sentir la différence entre un rebond à 100% ou à 0%.

En fait concrètement  non, ce "rebond" ne va pas t'accélérer la détente, ça ne peut pas vraiment aller plus vite que l'effet du ressort... Wink

Donc plus exactement le "rebond" est en fait le phénomène d'amortissement pneumatique (air). C'est pas compliqué, quand vous fermez l'amortisseur avec le piston en bas, on a le maximum de volume d'huile dans l'amortisseur, seulement maintenant si vous essayez de comprimer la tige, elle va donc rentrer dans le corps et prendre un certain volume, l'huile étant théoriquement incompressible, c'est la membrane qui va tenter de se comprimer pour compenser ce surplus de volume créé par la tige qui rentre.

Seulement la membrane est dans le bouchon et il y a de l'air entre la membrane et le bouchon, ce volume d'air est emprisonné puisqu'il y a étanchéité.
Donc la membrane essaie de compenser le volume mais en subissant la surpression de l'huile d'un côté, elle comprime l'air de l'autre coté d'où cet effet de ressort pneumatique qui s'amplifie quand la tige rentre.

Sur certains amortos, je pense notamment au losi, la coupelle est très plate et peut donc supporter un fort rebond au point carrément d'avoir un blocage vraiment très important sur le dernier centimètre de compression. Ça peut donc servir de butée pour éviter au châssis de trop talonner sur les sauts et autre.
 Wink

PS: mécaniquement notre amortisseur est donc à schématiser avec 2 ressorts, l'un mécanique et l'autre pneumatique.
Journalisée
schnurf

« Réponse #15 le: 29 Mai 2008 à 12:03:48 »

de ce que j'ai lu:

Le rebond contrôle la vitesse à laquelle l'amortisseur se détend après avoir été compressé

la voiture passe sur un trou, l'amortisseur se compresse, puis se détend.
Journalisée
m4h

« Réponse #16 le: 04 Juillet 2008 à 20:51:54 »

super ce tuto, il viens de bien m'aider pour le montage de mes amortos  Laughing
Journalisée

MEMBRE DU MRCL et de RC-BELGIUM

http://rc-belgium.superforum.fr
vincent13

« Réponse #17 le: 08 Juillet 2008 à 12:28:29 »

http://fr.youtube.com/watch?v=rixBJu93Qyw&eurl=
et en video, par contre c'est en anglais.
ce qui me turlupine le plus c'est l'histoire du volume constant.
la, nitrohouse, conseille de remonter le piston a mi course avant de refermer le bouchon.
sinon, la technique pour serrer les chapes et top, adieu les pinces multiprises qui rayent les axes, et ca marche d'enfer  Wink
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #18 le: 03 Novembre 2010 à 23:10:26 »

Oui le coup du scotch c'est super, peut etre nettoyer la tige après à l'acetone pour eliminer les résidus de colle du scotch.
J'avais juste un truc à ajouter, vu que j'arrive à remonter mes amortos sans attendre, donc une combine pour ne pas faire entrer d'air.

Première chose; je mets 5mm d'huile dans le fond du corps avant de mettre la tige, pour ça je bouche avec le doigts le trou puis j'insère la tige. La difference c'est que les 2 ou 3 bulles vont remonter trés vite elles n'auront que 5mm à monter au lieu de toute la hauteur.

Deuxième chose, je verse l'huile comme une bière pour ne pas faire de mousse, c'est à dire en tenant le corps d'amorto penché et en collant l'extrémité du flacon  au bord interieur de l'amorto , en une seule pression du flacon toute l'huile doit etre versée , ainsi il n'y aura pas de bulles la plupart du temps, donc pas à attendre.
Journalisée

<a href="http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf</a>
DIABOLOGTR

« Réponse #19 le: 28 Novembre 2010 à 16:30:45 »

question  Very Happy quel type d'huile mettre ? bien sur je n'attends pas une réponse de type spécifique au modelisme voiture
mais de façon plus générale , merci de vos réponses !  Very Happy
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #20 le: 28 Novembre 2010 à 16:41:02 »

oui bien, sur des huiles d'amortisseurs silicone, de viscosité selon le modèle et les réglages souhaités.
Journalisée
DIABOLOGTR

« Réponse #21 le: 28 Novembre 2010 à 16:51:51 »

ça se trouve ou ? Surprised
Journalisée
pily

« Réponse #22 le: 28 Novembre 2010 à 17:35:22 »

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir en alertant les utilisateurs de la nécessité de veiller aux appellations concernant les grades des différentes huiles silicone.

Chaque marque possède ses propriétés et donc les huiles ne sont pas standardisées.
Il y a des appelations Cts ou WT ou encore W pour Serpent( que j'utilise )
Il faut donc se maintenir à une marque, et ne pas mélanger ou intervertir les flacons.

Pour preuve ce tuto :

http://www.twf8.ws/php/tip/shock.html

Un autre document utile de correspondance entre trois marques d'huile (Muchmore, Sweep et Asso) :

Journalisée

Pily
Team RB Products
DIABOLOGTR

« Réponse #23 le: 28 Novembre 2010 à 17:47:35 »

merci pour ta contibution  Very Happy si je te saisis bien il faut utiliser spécialement de l'huile silicone pour modelisme ?
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #24 le: 28 Novembre 2010 à 18:22:30 »

oui sur nimporte quel site de magasin à rubrique huiles, amortisseurs. Je suis trés satisfait de la Mugen et Kyosho, ok avec ¨Pily il faut une seule marque à moins de vraiment les connaitre sur le bout des doigts.
Ne surtout pas mettre de graisse pour diff, même de viscosité identique, ça n'est pas la même formulation.
Journalisée
DIABOLOGTR

« Réponse #25 le: 28 Novembre 2010 à 20:08:22 »

okey  Very Happy merci
Journalisée
mastr8delux159753

« Réponse #26 le: 01 Janvier 2013 à 19:21:42 »

bonjour moi je suis un petite nouveaux dent se monde de modélisme qui me passionne et je voudrez savoir se que je doi prendre comme huile pour ma str8 deluxe 1/8 avec ces amortisseurs BIG BORE je roule que pour le loisir ( je fait pas-malle de saut avec )

désoler d’avance pour le saut mais je suit pas très fore en orthographe

cordialement: guillaume ( str8 deluxe 1/8 moteur go25 rtr amortisseur BIG BORE )       
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: