feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 26 Mai 2019 à 18:33:04Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Base sur les moteurs thermiques.  (Lu 98571 fois)
julien199218

« Réponse #30 le: 06 Janvier 2008 à 12:11:39 »

quel coude pour avoir plus de vitesse de pointe ?

Privilégier un coude court
Journalisée

Gs StOrM Cl-1
MaCh 21 TuRbO PrO
http://www.julien199218.skyblog.com
miniman

« Réponse #31 le: 06 Janvier 2008 à 12:21:37 »

Citation de: "rcpirate"
miniman tu connais la différence entre le coude parabolique et le coude boomerang ?

slt
 le coude boumerang c'est comme sur ta photo

le parabolique c'est celui de gauche et a droite c'est un coude court

a verifier si le coude parabolique n'existe que en in line ou aussi en classique ( raccord par caoutchouc), le court existe puisque je l'ai
Journalisée

plus tu pedales moins vite.....moins tu avances plus vite
Jacke
Animateur

« Réponse #32 le: 06 Janvier 2008 à 12:44:04 »

Le coude boomerang est à classer dans les paraboliques, il a cette forme particuliére pour ne pas toucher certaines carrosserie.
Le court est utilisé par certains modélistes TT pour des 4x2 afin de pas avoir trop de couple au démarrage ou au dosage des gazs.
Journalisée

miniman

« Réponse #33 le: 06 Janvier 2008 à 12:53:59 »

SLT
le coude court je l'ai utilise cette saison sur 2 pistes de notre ligue...et en 4x4, il me semble encore d'actualite, c'est un court destine au depart sur un NOVA JP, mais comme le dit jacke peut etre plus utilise en 4x2 ( je sais pas)
Journalisée
rcpirate

« Réponse #34 le: 06 Janvier 2008 à 14:09:21 »

Citation
slt
 le coude boumerang c'est comme sur ta photo
le parabolique c'est celui de gauche et a droite c'est un coude court

a verifier si le coude parabolique n'existe que en in line ou aussi en classique ( raccord par caoutchouc), le court existe puisque je l'ai

Je sais bien que c'est un boumerang mais je demande juste quel est son rapport puissance.
Perso j'ai toujours rouler avec un boumerang.
Journalisée
scuderiaddict

« Réponse #35 le: 06 Janvier 2008 à 15:09:48 »

Salut tres bonne explication de la contre reprise je trouve,j'essaierais d'y toucher par petites touches pour voir sur un vieu moulin de tout de facon j'ai gravé des repères sur le carbu mais je n'ai pas encore essayé d'y toucher.

Par contre pour moi il manque juste un petit truc a ton post:je trouve qu'il est indispensable(c'set mon avis surtout sur les chassis piste) de placer un élastique dans le but de faire bien revenir le carbu en position ralenti lors des décélérations ,ça facilite grandement le pilotage et le bon réglage(de la reprise notamment)car le carbu revient direct en position ralenti apres une accélération et on peu ainsi mieux apprécier le bon retour ou non(symptome d'une reprise mal réglée)du moulin au ralenti.

Bye a plus
Journalisée

Tamiya f103gt hobbywing 6.5
Asso RC18R et 18T /mamba 5,4 et 6,8KV 3S ou 2s selon envies!!!
Futaba3GR2.4/KO espritII Vantage.
Golf4 tdi "100ch"
philippe27

« Réponse #36 le: 06 Janvier 2008 à 15:18:02 »

Un site et des liens pour voir les présentations des  moteurs 2T
http://www.twf8.ws/reviews/index.php?t=2
A voir aussi ce lien pour les autres équipements et accessoires
http://www.twf8.ws/reviews/

« Dernière édition: 12 Février 2009 à 22:37:32 par philippe27 » Journalisée
nicokidlibidelakide

« Réponse #37 le: 06 Janvier 2008 à 15:39:28 »

merci pour ce sujet il est vraiment pas mal
Journalisée

http://buggy.tt13.free.fr(piste TT)
et
http://nocif13.free.fr/forum/(Piste piste ^^)

eb4 s3 et mr02
assoTC4

« Réponse #38 le: 06 Janvier 2008 à 16:07:34 »

slt

super ce sujet et tres utiles pour un novice en thermique comme moi!!
Journalisée
SCHTROUMPH43

« Réponse #39 le: 07 Janvier 2008 à 07:12:33 »

super article  Wink
Journalisée

Jacke
Animateur

« Réponse #40 le: 07 Janvier 2008 à 07:54:54 »

Citation de: "scuderiaddict"

Par contre pour moi il manque juste un petit truc a ton post:je trouve qu'il est indispensable(c'set mon avis surtout sur les chassis piste) de placer un élastique dans le but de faire bien revenir le carbu en position ralenti lors des décélérations ,ça facilite grandement le pilotage et le bon réglage(de la reprise notamment)car le carbu revient direct en position ralenti apres une accélération et on peu ainsi mieux apprécier le bon retour ou non(symptome d'une reprise mal réglée)du moulin au ralenti.

Bye a plus

Une tringlerie bien faite ne réclame pas un élastique de rappel. L'elastique pour certains et une sécurité si problémes radio, pas une aide au fonctionnement d'un moteur.

[align=center][/align]
Journalisée
Zigzag

« Réponse #41 le: 07 Janvier 2008 à 09:19:49 »

Je suis d'accord avec toi Jacke  ....

Mais j'en mets quand meme une, car je trouve le retour du carbu plus franc ....

Mais ce n'est peut être que subjectif !
Journalisée

leavene

« Réponse #42 le: 07 Janvier 2008 à 10:34:30 »

Bonjour,

Je pensais que l'élastique ne servait qu'a ramener le boisseau en cas de casse de la tige qui relie le servo au boisseau ??

Car ca m'étonne qu'un élastique puisse ramener un servo.

Amicalement.
Journalisée
Jacke
Animateur

« Réponse #43 le: 07 Janvier 2008 à 10:58:33 »

Citation de: "Zigzag"
Je suis d'accord avec toi Jacke  ....

Mais j'en mets quand meme une, car je trouve le retour du carbu plus franc ....

Mais ce n'est peut être que subjectif !

Avec un 9351 au Gaz/frein il n'est pas utile d'avoir un élastique pour avoir de la rapidité sur le tiroir du carbu.
De la puissance non plus, le servo est donné pour 13Kg. C'est top pour le frein.

[align=center][/align]
Journalisée
rcpirate

« Réponse #44 le: 07 Janvier 2008 à 11:04:35 »

Pareil que Jacke j'ai un Hitec 13kg au gaz frein et je n'ai jamais mi d'elastique après 3 moteurs.
Déjà que tourner un palonier n'ai pas facile sur un tel servo je ne vois pas comment un élastique peut ramener un servo.

A savoir qu'il faut bien régler ces fins de courses car il arrive qu'avec la force la rotule du moteur ce détache ci le serrage n'ai pas fort.
Journalisée
Max_Speed
Membre d'Honneur

« Réponse #45 le: 07 Janvier 2008 à 11:44:23 »

A la base, sauf suppression du petit ressort présent sur la tringlerie (en général on ne met pas un élastique dans ce cas là mais un ressort), l'élastique est une sécurité en cas de perte de la tringlerie ...
Peu sensible si la tringlerie est bien faite (même si moi aussi je trouve le retour encore plus franc), mais quand y a plus de tringlerie (perte du palonnier, décrochage de la tringlerie de gaz, etc) là par contre ... Ca vous sauve un moulin et un chassis ...
Journalisée

Ça passait ... C'était beau ...
Cams

« Réponse #46 le: 07 Janvier 2008 à 13:07:42 »

Le problème est que parfois le ressort est trop long ou trop dur et avec des servos de base en freinant c'est le ressort qui met le servo en butée et non l'effort de freinage... Rolling Eyes  Du coup j'ai pris l'habitude de virer le ressort et mettre uniquement un système d'élastique et plus précisément une lamelle de chambre à air, moins sensible aux agressions de carburant et dont la tension peut être choisi: si on coupe la lamelle en biais, celle-ci aura une tension moins importante! Wink
Cela dit il ya quelques temps que je me fais la réflexion, pour avoir un rappel de carbu efficace avec seulement un élastique il faut que celui ci soit vraiment tendu (sur certains carbu, ce n'est pas le cas des OS!) et ça doit autant forcer sur le servo à l'accélération qu'avec un système de ressort classique au freinage...et à mon avis avec un 9350 le problème ne se pose pas! Rolling Eyes

Voici le système utilisé par pas mal de top pilotes, Renaud, Nico rodriguez, Gvray...

Journalisée
tiersp

« Réponse #47 le: 07 Janvier 2008 à 17:57:44 »

Salut,
Juste une petite remarque, à mon avis si le diamètre est divisé par deux, la vitesse est multipliée par 4 ! ( voir pour contre-reprise )
Journalisée

PTiercelin
Gill0u2oo

« Réponse #48 le: 07 Janvier 2008 à 18:52:22 »

Juste, vu que cela affecte la section ( mm²) et pas juste un plan du diamètre  Wink

L'important c'est de faire comprendre le principe mais ta remarque est tout à fait juste. C'est modifié  Wink

Pour les explications sur le montage de la tringlerie, je les insèrerai au post, c'est très important aussi !

Merci pour les explications et les photos  Wink
Journalisée

XB9 & sct Ten 4x4
Gill0u2oo

« Réponse #49 le: 11 Janvier 2008 à 03:41:37 »

UP, ajout du remontage de l'embrayage.

Perso, vu que j'ai viré le fail-safe, je mets quand même un élastique ( et maintenant un ressort ) autour du carbu pour être sûr qu'en cas de problème de radio le carbu revienne au ralentit.

Sur les servo digitaux l'élastique/ressort permet au servo de revenir en position ralentit vu qu'il n'y a pas de résistance sur le servo quand la radio est éteinte.

Wink
Journalisée
Zigzag

« Réponse #50 le: 12 Janvier 2008 à 22:05:27 »

salut

Moi ce qui m'interresserait de comprendre est sur la longeur des chambres d'un réso ....

Exemple :

Un réso avec la partie coté coude plus longue que la partie avec la sortie : préviligie le couple ou la vitesse ?

Inversément aussi ?

Merci
Journalisée
Gill0u2oo

« Réponse #51 le: 13 Janvier 2008 à 05:46:47 »

Très bonne question, mais honnêtement, impossible pour moi de te répondre ....

( Ca m'interesserais de savoir aussi )

L'avis d'un motoriste peut-être, mais je crois qu'ils gardent ca pour eux ....

Nouvelle section dans le post d'origine, le rappel du carbu.

Wink
Journalisée
grillon

« Réponse #52 le: 13 Janvier 2008 à 10:15:44 »

plus la longeur des cones longue plus l'échappement favorisera la pointe et inversement mais il faut regarder aussi leur diametre...
Journalisée
Gill0u2oo

« Réponse #53 le: 16 Janvier 2008 à 03:05:37 »

UP !

L'article arrive tout doucement à sa finition .... Il aura été édité maintes fois, mais ont y arrive !

Encore merci à toutes les personnes ayant pris le temps sur les différents forums ou sur le terrain de me donner les infos que j'ai retranscrites ici !

Encore quelques points à créer ou a fignoler ...

Wink
Journalisée
blup

« Réponse #54 le: 22 Janvier 2008 à 16:24:03 »

Je me permet de faire un petit UP. Je trouve que c'est assez complet comme explications Thumbup  Thumbup  Thumbup
Journalisée

Gill0u2oo

« Réponse #55 le: 11 Février 2008 à 10:31:52 »

Ca ne peux pas faire de mal  Mr. Green  !

Nouveaux chapitres ....

Wink
Journalisée
selton92

« Réponse #56 le: 11 Février 2008 à 15:00:14 »

Superbe! vraiment!
je suis novice et c'est une mine d'information. il faudrai juste un petit PDF dans telechargement pour que cela soit vraiment un outil pour les debutant comme moi car sur ecran c'est pas toujours tres lisible.
Mais grand Bravo pour ce TUTO
Journalisée

TEAM HOBAO HYPER 8 / Blue Bird Technology / Medial Pro
Seaducer

« Réponse #57 le: 14 Février 2008 à 11:12:23 »

Citation de: "Gill0u2oo"
si on prend un tuyau de 10cm de diamètre, on fait passer dedans 10 litres par minute de fluide.

Sur ce même tuyau , un peu plus loin , on réduit le diamètre à 5 cm , pour garder un débit de 10 litres par minute, le fluide doit passer quatre fois plus vite dans la partie qui fait 5 cm de diamètre pour garder le même débit.( vu que le diamètre du tuyau a été divisé par 2, la vitesse de passage à été multipliée par 4 ). ( je vous épargne les formules de calcul, et je m'épargne les recherches aussi Mr. Green )

Donc, la pression a augmenté et la vitesse d'écoulement du fluide aussi.

Bonjour,
si je peux me permettre une petite remarque concernant cet excellent article..

Selon l'effet Bernouilli (ou venturi) de débit volumique constant, il est vrai que la vitesse du fluide augmente avec la reduction de la section, mais cela est associé a une baisse de la pression.

A+
Marc
Journalisée
Seaducer

« Réponse #58 le: 14 Février 2008 à 11:42:30 »

Citation de: "Zigzag"
salut

Moi ce qui m'interresserait de comprendre est sur la longeur des chambres d'un réso ....

Exemple :

Un réso avec la partie coté coude plus longue que la partie avec la sortie : préviligie le couple ou la vitesse ?

Inversément aussi ?

Merci

La partie conique divergente d'un reso inverse le signe de l'onde sonore. En simplifiant, l'onde sonore dans le coude est a une pression positive et s'inverse en entrant dans ce cone divergent (elle est alors réfléchie vers la sortie d'echappement et extrait les gazs brulés du cylindre)). La durée et l'intensité de cette onde réfléchie sont fixées par l'angle du cone divergent. Un angle faible retourne un "pulse" d'onde long et de faible intensité, ce qui est avantageux si l'on cherche a élargir la gamme de tours/min pour privilegier la puissance a moyen régime, au détriment de la puissance a haut régime.
A l'inverse un angle divergent fort reflechit un "pulse" d'onde court et de forte intesité. D'ou une baisse de puissance a moyen régime, mais une augmentation a haut régime.
La longueur du cone divergent est dictée par son diametre final, qui est lui-meme fonction de la surface de la lumière d'echappement (et donc de la section du coude a l'entrée du cone divergent).

Le cone convergent réfléchit une onde de pression positive vers la lumiere d'echappement (et refoule les gazs frais vers le cylindre). Comme pour le cone divergent, l'angle du convergent influe sur la durée et l'intensité de cette onde. Une angle prononcé (et donc un cone court) augmentera la puissance maximum (au détriment de celle a moyen regime) et inversement.

A+
Marc
Journalisée
Gill0u2oo

« Réponse #59 le: 17 Février 2008 à 23:13:39 »

Merci pour tes remarques Seaducer  Wink
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: