feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 19 Juin 2018 à 20:56:20Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Préparation d'une alimentation pc pour couvertures chauffantes  (Lu 7301 fois)
Lionel15000

« le: 25 Février 2012 à 14:16:27 »

Bonjour à tous, me revoilà donc après avoir fini l'alimentation  Wink

J'ai choisis cette alimentation, elle fait soit disant 560 Watts, on est donc très large par rapport aux couverture chauffantes qui ne demandent que 8A MAX, et ici, le rail 12V peut envoyer jusqu'à 27A. A prendre tout de même avec des pincettes car c'est une alimentation "No-name", c'est-à-dire, sans marque, donc de qualité médiocre.

Le rail 12V délivre donc jusqu'à 27A, sachant que P=UxI; P=12x27; P=324Watts. Le 12V ne délivre donc que 324Watts.

J'ai l'intention de me servir de l'interrupteur de l'alimentation derrière comme bouton ON/OFF coupant directement le démarrage de l'alimentation. Sur la photo, c'est le secteur qui est relié sur l'interrupteur, ce n'est pas ce que je veux, donc je dessoude tout. Car si je garde la configuration actuelle, il me faudra ponter le fil vert "PS-ON" de la broche ATX et une masse pour démarrer l'alimentation. Pour éviter cela, je met donc l'interrupteur entre ce fil vert "PS-ON" et la masse (un fil noir).

Sur la photo, on voit bien que le fil noir du secteur partir sur l'interrupteur puis sur la platine. Le but étant de relier directement la platine au secteur.

Après, fer à souder toujours en main, on va tout dessouder, virer tout ce que ne sert pas, sachant que la section des câbles est un peu limite pour passer 16A, on va remplacer le faisceau d'origine qui doit faire environ 1,5mm² maxi, par du 2.5mm² pour être tranquille. Je vire donc tout, sauf le fil vert "PS-ON" qui me servira à démarrer l'alim, la section de celui-ci n'est pas importante car c'est juste pour l'interrupteur, aucune tension ne passe dedans, ce n'est qu'une commande.

Le tableau pour la section des fils en fonction de l'ampérage :

En dessoudant, on fera attention de ne pas trop faire chauffer la platine, perso, je dessoude les fils un à un pour éviter que l'étain ne coule dessous et ne fasse contact sur les autres soudures.

Tout ce qui ne sert plus  Mr. Green

Ici, il ne me restera donc que 3 fils, le vert "PS-ON", le noir et le blanc allant directement sur la prise secteur.

Ensuite, on perce donc à 2.5mm les trous dans la platine pour les agrandir afin d'y passer notre câble de section 2.5mm, on voit bien dans l'ordre, de gauche à droite, le +3.3V, le +12V, le G pour la masse, et le +5V. J'aurais donc besoin d'agrandir :

- 2 trous dans le +12V, pour le + des couvertures chauffantes
- 3 trous pour la masse (2 pour le - des couvertures, 1 pour la masse de l'ampoule +5V qui sert à stabiliser le +12V en charge) et 1 que l'on ne percera pas plus gros car nous nous servirons du câblage déjà découpé pour aller jusqu’à l'interrupteur, la section étant la aussi suffisante car c'est une commande.
- 1 trous dans le +5V pour aller jusqu'à l'ampoule 12V21W (feu stop d'une voiture suffit)

Le but de cette ampoule étant de stabiliser le +12V en charge, comme dis plus haut. Sur un ordinateur, c'est le disque dur qui joue ce rôle, de charger le +5V pour que le +12V soit stable @ plus ou moins 12V.

P.S : N'ayant que du fil rouge de section 2.5mm² sous la main et étant pressé, tout mes câbles seront rouge, pour différencier les masses, j'ai mis du scotch noir autour, c'est juste pour ne pas se mélanger au moment de brancher  Twisted Evil

Ensuite, on rebranche donc les 2 fils noir et blanc directement sur le secteur et le "fil vert "PS-ON" partant de la platine, et la masse sur l'interrupteur, pour que l'on puisse commander l'alim par ce bouton ON/OFF.

Ce qui donne ceci :

Pour brancher les couvertures chauffantes par la suite, on utilisera 4 fiches bananes femelles, 2 rouges et 2 noirs, que l'on collera dans la carcasse du bloc de l'alim.

Pour le collage, j'ai pris ce que j'avais sous la main, du joint silicone de salle de bain, seul inconvénient, c'est long à sécher, c'est sec à cœur en plus de 48H !!!

Pour l'ampoule, un simple petit support d'ampoule et l'ampoule 12V 21W peinte en noir haute température, on y branche donc le +5V et une masse dessus. On branche aussi tout le reste, n'ayant pas de gaine thermo-rétractable sous la main, j'ai mis un but de gaine sur les alims et les masse du faisceau pour éviter tout contact  Wink

On referme le tout et voilà, c'est terminé, pas si long en faite ! J'ai mis le ventilateur de l'alim dessus car à l’intérieur, j'ai maintenant mes fiches bananes et ça ne passe donc plus  Mr. Green

J'ai essayé hier en charge avec les couvertures de branchées, on a 12V stable  Very Happy

Voili voilou les Amis !!!   Very Happy

Lionel
« Dernière édition: 21 Janvier 2015 à 23:50:54 par Lionel15000 » Journalisée
vilain
Membre d'Honneur

« Réponse #1 le: 25 Février 2012 à 14:27:17 »

super sympa de ta part , peut tu nous faire dans la foulé un topo sur les regles de securité a avoir ?
cars j en vois deja plein avec les cheveux tous droit sur la tete apres avoir déchargé un condensateur ...  Rolling Eyes  Mr. Green
Journalisée

Lionel15000

« Réponse #2 le: 25 Février 2012 à 14:49:10 »

Je suis mécanicien auto, donc c'est vrai que pour moi et certains, cela parait évident Wink

Mais au final, toujours bien décharger l'alimentation pendants les essais en branchant l'ampoule sur le +5V et même le +12V au passage.

Au remontage, j'ai mis une petite mousse entre la platine et le bloc d'alim pour éventuellement protéger les pattés que vous avez fait pour souder les câbles sur la platine  Mr. Green Car si jamais le +12V touche sur la carcasse, ça va faire, psssiiiiiiiiiicht !!! Pfiou !!!   Mr. Green

Déconnez pas avec le 220V, ça fait pas du bien de prendre une châtaigne ! Débranchez toujours l'alim quand vous grattez dessus ! C'est comme mettre les doigts dans une prise sinon  Shocked

Si tu en voir d'autres vilain, n'hésite pas  Very Happy
Journalisée
NovaFly71

« Réponse #3 le: 21 Janvier 2015 à 22:04:46 »

Intéressant ce tuto, j'ai une vieille alimentation sous la main...  Razz

Est-il envisageable de remplacer l'ampoule par une simple résistance? Si oui qu'elle doit être sa valeur?
Journalisée
Lionel15000

« Réponse #4 le: 21 Janvier 2015 à 23:50:06 »

Salut NovaFly71,

Effectivement, tu peux remplacer l'ampoule par une résistance bobinée de 25W, qui est je pense mieux que l'ampoule au final, j'ai mis une ampoule car je n'avais que ça sous le coude.

Le +5V d'une alimentation d'ordinateur est là pour alimenter un disque dur, il consomme en gros de 0.5A à 1A.

Donc si on applique la formule U = R x I, en ciblant 1A donc pour le +5V, cela donne :

5 = ? x 1 soit 5/1 = 5 ohms

Si on veut charger un peu plus le 5V, suffit de le charger a 2A :

5 = ? x 2 soit 5/2 =2.5 Ohms
Journalisée
Chrystofe45

« Réponse #5 le: 23 Janvier 2015 à 17:39:32 »

Salut,

Une 2.8 ohm 25w ou 50w est très bien...!

Chris...!!! Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: