feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 13 Décembre 2018 à 22:12:18Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: [Présentation] Losi Comp Crawler  (Lu 12228 fois)
Scrachi
Animateur

« le: 26 Décembre 2012 à 16:19:51 »

LOSI COMP CRAWLER

Bonjour à tous!
Tout d’abord je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de fin d'année, et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui arrive à grand pas!

Ensuite passons au choses sérieuses, voici donc une présentation du crawler de chez Team Losi dans sa version "compétition", le LOSI COMP CRAWLER. Le crawler n'étant pas très présent sur le forum, je vais faire un présentation plutôt générale que détailler et je détaillerait tout les points que vous souhaiterez selon vos questions/remarques, et bien sur avec photos à l'appuie.

Tout d'abord qu'es-que le Crawler? Le Crawler est une discipline tiré bien entendu de l'échelle 1 consistant à aller ou les autres engins à 4 roues ne peuvent pas aller, plus simplement dis, c'est tout simplement du trial.

Team Losi à développé deux crawler qui sont très proche, le Night Crawler et le Comp Crawler, le Night étant la version "basique" et le Comp "compétition", la différence majeur que l'on peut constater entre ces deux version est la présence d'un DIG sur la version Comp, j’expliquerai un peut plus bas l'utilité et le fonctionnement de ce fameux DIG.

Passons donc à la présentation à proprement dit!

Premières impressions:

Le Losi Comp est vendu pré-monté il manque uniquement toute la partie électronique et il faut également peindre la carrosserie fournit. Dans la grande boite Team Losi est fournit:

-Le crawler(c'est mieux quand même...)
-Une carrosserie non peinte avec ces stickers.
-Une notice plus une vue éclaté du crawler
-Un sachet avec de l’outillage, quelque pièce de rechange et des palonniers alu.

Une boite montrant la bête en action:

La notice plutôt très bien faite et indiquent comment entretenir, monter, démonter chaque point du crawler, seul bémol elle n'est qu'en anglais:

La vue éclaté:

Et enfin les outils, palonnier et deux cardans de rechange. A noter que les palonnier fournit sont pour des servos a 23 et 24 dents autrement dis les utlisateur de servo Futaba devrons acheter leur propre palonnier.

Caractéristiques Générales:

-Échelle: 1/10 (2.2)

-Longueur: 444.5mm

-Largeur: 250.8mm

-Empâtement: 312.4mm

-Poids: 1.9 kg

-Taille des roue: 2.2 pouces Beadlock

-Prix: entre 250 et 300€

Le châssis:

Les parties latérale ainsi que les links (les liens reliant le châssis au ponts) sont en aluminium. Toute la visserie est en 6 pans mais non pas en métrique mais en pouce comme à l’habitude des constructeurs américain donc l’achat de quatre tournevis 6 pans en pouce (050", 1/16", 5/64" et 3/32") est indispensable car l’outillage fournit n'est pas , mais alors pas du tout adapter.
On peut noté également que plusieurs points d'ancrage sont disponible sur ce châssis pour les amortisseurs est les links.

Les différents éléments électroniques ainsi que la transmission est bien protéger à l’intérieur de ce châssis évitant ainsi tout problème en cas de retournement sur des rochers un peut trop saillant.

Ponts et train roulants:

Le châssis est équiper de deux ponts en plastique de bonne qualité relié au reste du châssis par l’intermédiaire des links est des quatre amortisseur en aluminium. Ces amortisseur justement sont de bonne facture et pour le moment je n'ai aucune fuite à déplorer, le défaut que je leur donnerait serait un remplissage relativement délicat tant que l'on a pas pris le coup de main, étant donner qu'il se remplisse par le bas.

Les ponts sont donc en plastique et en deux partie renferment le système de vis sans fin permettant d'avoir un frein permanent tant que le moteur ne tourne pas.Ce sytème a à mon sens deux inconvénient mais qui ne sont pas extrêmement grave, le premiers et que ce système demande plus de ressource énergétique et donc on pourrait avoir un petit ressentis au niveaux de la chauffe moteur ainsi que de l'autonomie et le second est qu'il requière un certain entretiens, notamment au niveaux du graissage de la vis. A ce propos j'ai trouver une petite astuce qui pourra s’appliquer a toute voiture ayant des ponts. L'astuce est tout simple: j'ai simplement percer un trou dans le pont au niveaux de la vis pour pouvoir y injecter de la graisse par le biais d'une petite seringue sans devoir tout démonter à chaque fois. Pour boucher le trou, je l'ai simplement t’adorer puis j'y vis un vis que j'ai pris soin de raccourcir.

Pour la direction nous avons un système de renvoie avec trois liens en alu , le tout relier à des fusée en plastique bien solide et au palonnier du servo, nous préféreront un palonnier en alu pour éviter qu'il se déforme face au couple important du servo. Pour ce qui est de l'angle de braquage, il est ici impressionnant en effet nous avons un angle de 45°.

Pour relier les ponts au sol, notre crawler est chaussé des pneus Losi rock claws de 125mm de diamètre le tout rattacher a des jantes en 2.2pouces bead lock( le flanc du pneu est pincer entre la jante et un arceaux en alu (rock ring)) ce qui permet au pneus de ne pas déjanter, même si celui si est très tendre et malléable). Pour moi les jantes ne sont pas celle d'origine, mais des jantes 3Racing crawler qui sont plus lourdes et donc ainsi qui abaisse le centre de graviter.

Autre point très important en crawler: le croisement de ponts, qui doit être suffisent pour que crawler soit suffisamment "agile" il est ici de 70° quand les ponts sont croisé au maximum.

Transmission:

La transmission de ce crawler est de très bonne facture! Tout les pignons sauf la couronne sont en métal. Dans un premiers temps on a un sliper qui est couplé a la couronne, a mon goût ça ne sert absolument à rien sur un crawler, mais bon ça fait toujours plus bling bling...
Puis nous avons notre fameux DIG, le DIG est un système qui permet de débrailler les roue avant ou les roue arrière à l'aide d'un servo et donc d'une voie supplémentaire sur la radio, il offre trois positions:
La première les quatre roues sont motrice.
La seconde seul les roue avant sont motrice et les roue arrière bloquer. Ca va permettre de tourner plus court, car les roue avant vont patiner et on tournera autour des roue avant
La troisième, seul les roue arrière sont motrice et les avants bloquer.
Ce système va comme dis plus haut permettre de tourner plus court, mais pas seulement on va par exemple dans une monté avec un angle important faire simplement tourner les roue avant pour pas que le châssis se retourne autour des roue arrière.
Le DIG ce commande ici par le biais d'un mini servo Losi conseil d'utiliser le même que celui de la direction du micro crawler, mais avec mon ancienne expérience avec les servo Losi j'ai préféré investir dans un servo Turnigy de 5Kg de couple.

La boite de transmission est relier au ponts par le biais de cardans télescopique, ces dernier sont fixé au ponts ainsi qu'a la boite par le biais de vis sans tête ce qui garantie une grande fiabilité. puis la vis sans fin est relier au fusée par le biais de cardans homocinétique.

L'ensemble de la transmission est plutôt solide, point important à noté il faut être minutieux dans le réglage du DIG, au niveaux de la radio, pour pas que le servo force. Il faut également faire attention a changer les position du DIG uniquement quand le crawler est à l’arrêt sous pêne de voir la transmission craquer comme la marche arrière d'une super 5 qui ne veut pas passer... Mr. Green

L'électronique

Coté électronique, celle d'un crawler est assez atypique, surtout par le couple du moteur et du servo.
Pour le moteur, c'est un brushed avec un rotor 100T dans une cage de lrp V10spec4 le tout coupler a un variateur HPI SC15P. Les constructeur sortent de plus en plus de moteur brushless dédié au crawler, pour moi rien ne vaut un bruched pour le crawler, en effet le moteur tourne toujours à très bas régime, les brushless ont tendance a avoir du cogging à bas régime ce qui n'est pas super...

Coté servo j'ai un HK de 13kg de couple à la direction et un Turnigy de 5 kg pour le DIG. On peut noté que l'utilisation d'un BEC externe au variateur peut être utile pour avoir la puissance nécessaire a l'exploitation du grand couple du servo de direction.

Pour la radio je reste fidèle à ma Futaba 3PM

Pour ce qui est du pack d'accus, on est là confronté à un soucis, on ne peut utiliser que des pack de petite taille, en effet le support de pack d'accus a l'avant ne nous permet pas d'avoir un pack d'accus ayant pour longueur plus de 80mm et de 40mm de largeur. Pour mon cas j'ai pris un pack LiPo 2S Zippy ayant pour capacité 1300mAh

Conclusion:

Pour conclure ont peut voir que Losi nous a sorti là une très bonne petite bestiole ravisant autant les débutant dans la catégorie crawler que les plus expérimenté. De longues heure d'escalade vous attende avec ce crawler.

Ce que j'ai aimer:
-La prise en main rapide
-La clarté de la notice
-L'attachement que l'on a très vite au monde du crawler
-La solidité à tout épreuve du model

Ce que j'ai moins aimer:
-La visserie en pouce
-L'inutilité de l'outillage fournit
-La délicatesse de réglage du DIG

Liens et documents:

La galerie photos: ==>ICI<==
La notice: ==>ICI<==
La vue éclaté: ==>ICI<==
La fiche de réglage: ==>ICI<==

Comme dis plus haut, cette présentation n'est pas complète, donc pour la compléter, j’attends vos questions, remarques, suggestions. Si vous avez la moindre question sur un point précis n’hésitez surtout pas!

Article et photos: Mickaël Lopes, pour Automodelisme.com
« Dernière édition: 07 Janvier 2013 à 20:26:43 par scrachi » Journalisée

Alfaccc
Invité
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2012 à 20:59:23 »

salut,
belle bete Thumbsup ,dit moi ,tu as quelle autonomie avec ton lipo? parce que 1300mah Shocked

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #2 le: 26 Décembre 2012 à 22:10:02 »

Salut et merci.

Effectivement 1300mAh peut surprendre, mais je suis à 45minutes d'autonomie, le moteur 100T ne consomme rien.

Mickaël
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2012 à 22:12:54 »

pinaise,45minutes Shocked,il marche a l'air le moulin Mr. Green

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #4 le: 26 Décembre 2012 à 22:16:27 »

Pour le coup ça ma étonner aussi mais pourtant c'est bien le cas.

Mickaël
Journalisée
dx4picco

« Réponse #5 le: 26 Décembre 2012 à 22:30:21 »

100t le moteur?! sa doit etre pour ça que sa consomme pas des masses non?
Journalisée

Scrachi
Animateur

« Réponse #6 le: 26 Décembre 2012 à 22:36:18 »

Salut,

Oui c'est exactement ça.

Mickaël
Journalisée
tomix43

« Réponse #7 le: 27 Décembre 2012 à 09:41:45 »

donc ce n'est pas la peine de se ruiner dans des lipo 5000  Wink
vraiment bien ta présentation ca fait découvrir un model peut connu sur ce forum !
 Thumbup
Journalisée

Tomix43
Scrachi
Animateur

« Réponse #8 le: 27 Décembre 2012 à 11:19:15 »

Et bien merci!

Pour le pack d'accus c'est même pas que c'est pas la peine d'acheter un pack de 5000mAh, c'est que l'on a pas le choix d'acheter un petit pack, il n'y a pas énormément de place. Par la même occasion j’oubliai , il vaut mieux oublier les hardcase, ou prend que du soft, toujours pour la place.

Mickaël
Journalisée
tomix43

« Réponse #9 le: 27 Décembre 2012 à 11:53:59 »

ah ouai il n'y a pas beaucoup de place
alors que mon wraith accepte les nimh et lipo stick 6c il y a de la place à l'arrière mais peu à l'avant
tu n'as pas essayer ce Losi ?
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #10 le: 27 Décembre 2012 à 12:09:24 »

tu n'as pas essayer ce Losi ?

Je n'ai pas compris la question là.

Mickaël
Journalisée
phred

« Réponse #11 le: 27 Décembre 2012 à 17:38:56 »

il te demande si t'as fait ça : https://www.youtube.com/watch?v=gHlRi28h0Ew&feature=player_detailpage
(pour les impatients: skippez les premières 1'15")
Journalisée

Phred, MBY (L5) et MBRC (B).  M19, B4.
Team "tant qu´ça roule, ..." .
tomix43

« Réponse #12 le: 27 Décembre 2012 à 20:44:29 »

voilà, en gros : ta pas une ptite vidéo !?
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #13 le: 27 Décembre 2012 à 21:56:14 »

Salut,
a oui je ne suis pas très perspicace aujourd'hui... je l'ai bien déjà essayer sur un petit spot bien sympa dans l’arrière pays Niçois et au rocaille à Reignier en Haute Savoie, un autre spot très sympa. Par contre je n'ai pas de vidéos, désolé.

Mickaël
« Dernière édition: 27 Décembre 2012 à 21:59:24 par scrachi » Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #14 le: 30 Décembre 2012 à 17:12:23 »

Salut!

Je prépare deux petit projet pour les semaine qui suive en rapport avec le crawler: le premier je vais réaliser des chaînes à neiges, j’attends la chaîne qui devrai arriver cette semaine.

Et le second projet c'est le montage de mattracks sur le crawler, mais qu'es que des mattracks, et bien c'est ça:

Il y en à deux modèles sur le marché pour les RC, la première tout en alu, fait par RC4WD mais bon à 120$ la paire ça fait mal, Et il y à le modèle qu'il y a sur la photos plus haut à 50€ les 4 livrés. Par contre pour le coup je vais devoir bidouiller, l’hexagone pour les fixé sur les roue n'est pas en 12mm mais en 8mm donc va falloir bidouiller pour adapter. Au passage si quelqu’un à 4 hexagone de roue de type Nikko (il me semble que c'est du Cool et qu'il veut s'en débarrasser ou les vendre à un prix raisonnable, qu'il me fasse signe. Pour les mattracks, je devrais les recevoir sous une dizaine de jours.
Je vous tiendrait donc au courant de l’avancement de ces deux projet, avec bien sur photos a l'appuie. Normalement je devrai commencer par les chaîne a neige.

Si vous avez des question sur le projet ou le Losi Comp , n’hésitez pas, je serait là pour y répondre.

Mickaël
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #15 le: 30 Décembre 2012 à 17:20:59 »

il te faut une carrosserie de 406 blanche Mr. Green
j'eteind en sortant Arrow

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #16 le: 30 Décembre 2012 à 17:28:28 »

Bien vu bien vu, mais sur un crawler, pas sur que ça passe et je sait pas si on peut trouver des bornes "TAXI" pour du 1/10.  Mr. Green

Mickaël
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #17 le: 30 Décembre 2012 à 19:53:50 »

pour tes hexas,si tu n'en trouve pas,on peut toujours les faires,ce n'est vraiment pas un probleme Wink ,il me faudra juste quelques cotes.

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #18 le: 30 Décembre 2012 à 20:40:55 »

Et bien c'est très gentil de ta part, mais dans tout les cas je vais attendre de recevoir les mattracks pour voir comment ça ce présente et voir ce que je peut faire à ce moment là.

Mickaël
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #19 le: 22 Janvier 2013 à 20:04:46 »

Salut à tous!!

Comme promis le Losi comp Crawler à chausser ces chaussons pour l’hiver. Tout d'abord les chaussons pour petite neige réaliser par moi même en chaîne de 2mm:

Le montage:

Et enfin le résultat final:

Et enfin le crawler chaussé de ces nouveaux chaussons:

Je trouve ces chaîne plutôt très réaliste, surtout sur un point: le montage! En effet c'est tout aussi chi*nt que des vraie... Mr. Green

Et enfin pour les grandes neiges: les rangers:
Commandé sur un célèbre site d'enchères et adapter au crawler grâce à des hexagone en 8mm réaliser par notre Alfaccc national, qui par ailleurs sont parfait!

Si vous avez la moindre question ou remarque, je suis là!

Mickaël
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #20 le: 22 Janvier 2013 à 20:26:49 »

oh,pinaise,ca lui donne un sacre look les chaines Thumbsup belle realisations,en plus tu est raccord avec la meteo Mr. Green

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #21 le: 22 Janvier 2013 à 20:36:07 »

Merci bien!

En tout cas le dremel, la pince et l'éteaux on bien tourner... Pour information si jamais la réalisation vous tente, j'ai eu besoin d'à peut prés 6m de chaîne. J'avais commander 7.5m et le j'en ai eu pour 15€ FDPI

Mickaël
Journalisée
dx4picco

« Réponse #22 le: 23 Janvier 2013 à 11:31:54 »

toujours aussi parfait  Thumbsup
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #23 le: 23 Janvier 2013 à 20:10:30 »

toujours aussi parfait  Thumbsup

Merci bien!  Wink

Mickaël
Journalisée
jfs

« Réponse #24 le: 23 Janvier 2013 à 21:56:26 »

Chouette machine ce losi Wink
Journalisée
nicotonton

« Réponse #25 le: 05 Mars 2014 à 22:01:12 »

Bonjour a tous...j'ai fait l'aquisition d'un losi comp Crawler,avec moteur brushless,controleur Ezrun hobbywing.
j'ai un petit ou gros souci...voila:
quant je suis devant un obstacle le losi ne veut pas monté dessus et le moteur fait un claquement comme si cela forcé trop...parcontre si je prend un petit peut délent il passe cela sans problem!!!quelqu'un pourai maider SVP...merci
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #26 le: 05 Mars 2014 à 22:11:20 »

Salut!

Alors ton problème ressemble énormément à du cogging car tu a un moteur + vario brushless sans capteur. En gros quand ton moteur est à trop bas régime il "claque". Quelle est le bobinage de ton moteur?

Sinon ce que je peut te conseillé de mieux, c'est d’investir sur un combo brushed, pour moi rien ne vaut un moteur a charbon pour le Crawler ou alors un combo brushless à capteur fait pour, mais ça va te coûter un bras.

Mickaël
Journalisée
nicotonton

« Réponse #27 le: 13 Mars 2014 à 21:13:35 »

bonjour et désolé du retard beaucoup de boulot en ce moment Sad
donc oui tu as très  bien résumer mon problème...
pour le bobinage de mon moteur c'est un 2 pôles  après j'ai la référence : LBH3650-1185KV
ou puis-je trouvé le combo brushed que tu me conseil ?
en tous cas merci pour tous... Very Happy Very Happy Very Happy
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #28 le: 14 Mars 2014 à 08:52:56 »

Je t'ai MP Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: