feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 16 Octobre 2018 à 19:29:59Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Problème moteur brushless HPI ??  (Lu 10616 fois)
Bernie445

« le: 03 Février 2013 à 11:20:36 »

Bonjour, cela fait peu de temps que je possède une hpi bullet st flux pour du loisir. Mais hier, je me suis rendu compte que le pignon moteur était décalé. Et après contrôle, c'est tous l'axe du moteur qui a reculé, maintenant il dépasse à l'arrière du moteur. En fait l'axe a du jeu maintenant, je peux le décaler de gauche à droite d'environ 2 à 3mm.

Petite précision, je l'ai acheté neuve, je tourne avec des lipos 2S et le moteur n'a que 7 cycles.

Est-ce normal ?
Que peut-on y faire ??

Merci
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #1 le: 03 Février 2013 à 11:24:43 »

non,ce n'est pas normal,maintenant deux possibilites,tu l'ouvre pour voir ce qui se passe,ou comme il doit encore etre sous guarantis,tu le retourne chez ton revendeur.

laurent
Journalisée
Bernie445

« Réponse #2 le: 03 Février 2013 à 11:36:41 »

Merci Laurent, je contacter le sav dès lundi.

Pour info, voici les photos

« Dernière édition: 03 Février 2013 à 12:13:29 par Bernie445 » Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #3 le: 03 Février 2013 à 13:00:00 »

ton moteur hpi est enfait un ezrun d'hobbywing rebadge,si tu regarde l'excellente presentation de notres scrachi nationale Mr. Green,tu verra qu'il y a de grande chance que ce soit les bagues en bronze(ou laiton pas evident sur les photos)du rotor qui ce sont bouffees.
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=44010.0

laurent
Journalisée
Bernie445

« Réponse #4 le: 03 Février 2013 à 17:01:45 »

En effet c'est le même

merci pour le lien, très belle présentation.

Par contre, si ce sont les bagues qui ce bouffent à cette vitesse, il va me falloir un stock.   Si je peux en trouver...

En même temps, en lisant le manuel que l'on peux trouver ici: http://www.hpieurope.com/instructions.php?lang=fr&partNo=101402
dans la section entretien/maintenance (p.21) ils mettent carrément "remplacement du moteur et du pignon" tous les 10 packs de batteries  Shocked
Le pignon, je veux bien et encore. Mais le moteur, je suis surpris ...
Même au niveaux des essieux, ou l'on emboite les cardans, il y a déjà quelques traces d'usures. Heureusement que je ne roule pas en 3S  Wink Merci Laurent...

Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #5 le: 03 Février 2013 à 17:10:49 »

pour le moteur,c'est exagere d'autant que ces moteurs sont fiable en generale,pour le tient c'est a mon avis plus de la malchance qu'autre chose,pour voir beaucoup d'ezrun roule,je te guarantis que le moteur tiens bien plus longtemps que ca.

laurent
Journalisée
Scrachi
Animateur

« Réponse #6 le: 03 Février 2013 à 17:15:04 »

Salut,

alors pour le moteur +1 avec Laurent a mon avis c'est les bagues qui sont bouffé, mais a ce point là, je trouve ca tout de même étonnant. La dernière fois que j'ai vu ça sur ce moteur (Hobbywing) c'était le moteur qui avais pris le sable et donc le sable avait rongé les palier. Pour remplacer les palier, je sait pas si tu va en trouver, mais tu peut toujours regarder.
Pour ce qui est dis dans la notice (changement du moteur tout les 10 packs), je trouve ça extrêmement excessif.
Si vraiment Le moteur est irréparable tu peut toujours acheter son homologue chez wobbywing le EZrun 9T ce qui correspond exactement au moteur monté d'usine, de plus tu pourra garder le vario. Ou sinon r'acheter un moteur déiférent, par contre je n'ai pas trouver l'intensité que pouvait fournir ton vario, je dirait 60A, mais vraiment sans être sur, donc si tu prend carrément un autre moteur, il faudra se renseigné sur ce point là.

Mickaël
Journalisée

Bernie445

« Réponse #7 le: 03 Février 2013 à 17:43:48 »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que mes cinq derniers packs, je les aie fait sur le sable mouillé de la plage.  Confused
Mais bon, le sable ne rentre pas comme ça ??  il y a les roulements...

Je verrais bien ce que va me dire le sav.
« Dernière édition: 03 Février 2013 à 17:52:20 par Bernie445 » Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #8 le: 03 Février 2013 à 18:00:36 »

ton vario est un 60A,donc si tu doit rachete un moteur,prends le 8.5t hobbiwyng,c'est un vrais 540,il sera plus endurant et il chauffera moins que le 9t,ou si tu n'en trouve pas un leopard hobby en 8.5t ira parfaitement aussi.

laurent
Journalisée
Juju_59320
Animateur

« Réponse #9 le: 03 Février 2013 à 18:36:53 »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que mes cinq derniers packs, je les aie fait sur le sable mouillé de la plage.  Confused
Mais bon, le sable ne rentre pas comme ça ??

Si si le sable y'a pas pire à part la neige peut-être, cherches pas plus loin, ça vient de là.
Journalisée

Alfaccc
Invité
« Réponse #10 le: 03 Février 2013 à 19:05:04 »

vivi,juju a raison,le sable ca penetre partout,et ca use tout a vitesse grand v.

et  encore,la ce n'est rien

laurent
Journalisée
Bernie445

« Réponse #11 le: 04 Février 2013 à 09:26:48 »

Salut,

ah oui en effet. Et bien,  Et bien, adieu les bords de plages.
J'ai vu que certain site proposait des bagues. Mais ça a l'aire d'être plutôt pour les avions.  Reste à savoir le diamètre de l'axe à l'intérieur du moteur.
Sinon, je rachèterais un moteur.

Merci à vous tous
Journalisée
Bernie445

« Réponse #12 le: 06 Février 2013 à 19:13:16 »

Re,

pour info, voici les photos de mon moteur après ouverture.

On distingue très peu de salissure et aucune trace d'usure. Il y a déjà deux roulements aux extrémité du moteur. Sur le rotor on distingue les bagues en bronze qui ont l'aire intact et un petit joint caoutchouc. Apparemment, le rotor fait 3.17mm de diamètre et il me manque environ 2mm de bague pour caler le rotor.

Le sav va essayer de me trouver une solution
Autrement, j'ai trouvé un revendeur de bague en bronze épaisseur 4mm diamètre 3mm. Et après les avoir ajustés en épaisseurs, je les travaille au corps pour mon axe de 3,17mm  Very Happy
J'aurais bien calé mon axe avec des rondelles acier, mais j'ai peur que ça ne tienne pas.

Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #13 le: 06 Février 2013 à 19:34:25 »

bizarre autant qu'etrange ton affaire,tou semble effectivement en bon etat,et pourtant tu as du jeu Shocked
sinon les rondelles acier,ca marche(les moteur a charbons etaient cale comme ca)

laurent
Journalisée
Bernie445

« Réponse #14 le: 03 Mars 2013 à 19:02:56 »

Bonjour à tous,
J’ai calé mon moteur hier, et aujourd'hui j'ai fait 30 minutes.

Seulement, après démontage de la coque, l'axe de moteur était encore ressortit à l'arrière. Et là, je démonte de suite le moteur en sachant d'avance d’où venait le problème. Pourtant, j'avais vérifié la fois d'avant.

Et c'est bien ça, l'axe du moteur arrive à ce décaler du rotor. Sur les photos je l'ai forcé bien sûr, mais le problème vient de là.

Je vous laisse commenter...

Merci
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #15 le: 03 Mars 2013 à 19:11:00 »

defaut de fabrication,pas asse de serrage entre l'arbre et l'alesage du rotor,ton revendeur doit le remplace,puisque la manifestement,tu n'y est pour rien:mrgreen:

laurent
Journalisée
jcsev

« Réponse #16 le: 24 Juillet 2013 à 13:03:07 »

Je déterre ce post mais ayant le même soucis, c'est une très bonne base...

Bref, dans mon cas c'est un Hobbywing 13t (qui est exactement le même) et l'axe est complètement libre dans le rotor. Dans les réponses précédentes, on fait allusion aux bagues qui seraient "mangées", mais en fait l'axe bouge dans le rotor.

Les bague sont là uniquement pour caler l'ensemble axe + rotor dans la cage

D'où la question : comment est fixé l'axe sur le rotor ?

Merci d'avance

JCSEV.

Merci aux admin de me dire si vous préférez un nouveau post (ce qui me semble inutile pourtant).
Journalisée
Alfaccc
Invité
« Réponse #17 le: 24 Juillet 2013 à 18:08:51 »

salut,
en fait l'aimant(le rotor et on devrait dire les aimants)doit etre emmanche dur sur l'axe,dans ton cas le montage n'est pas assez "dur"resultat il se ballade,pas grand chose a faire,si ce n'est contacte le sav,si pas de sav,une solution eventuelle peut etre le bloc presse(ref 638 loctite)juste veille a bien mettre le rotor a la bonne position sur l'axe,car apres il ne bougera plus.

laurent
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: