feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 13 Novembre 2018 à 19:38:49Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Crash  (Lu 9826 fois)
rodmil62

« le: 01 Avril 2014 à 10:56:54 »

Salut,

Bonjour à tous,

Pas plus tard que samedi 29, je faisais tourner mon inferno et après 45 mn d'utilisation, d'un seul coup, elle s'est subitement emballée. Impossible de la contrôler ; tant la direction que les gaz. Elle s'est finalement encastrée sous ma toyota Yaris quasiment à pleine vitesse. Une grosse frayeur au passage car j'étais accompagné de mon filleul (3ans) et 2 autres gamins jouaient à proximité (attirés par le fait que je faisait tourner la voiture). Résultat : 1 triangle cassé, 1 amortisseur cassé, le chassis plié et possible qu'il y est autre chose. Faut que j'y regarde et vais commencer à tout démonter. En espérant trés fort que le moteur n'a pas serré...

Lors d'une précédente utilisation, j'ai remarqué que les servos ne se mettaient plus, au bout d'un moment, en position initiale lorsque que l'on arrêté de toucher à la télécommande. Et ce, sans qu'il y est d'interférences. J'avais même pris soin d'enlever la carrosserie afin de m'assurer que rien ne gêné la course des servos.

Qu'en pensez vous d'après votre expérience? Cela vous est-il déjà arrivé? Je trouve çà bizarre...

Amicalement
Journalisée
Pulse

« Réponse #1 le: 01 Avril 2014 à 11:02:24 »

effectivement c'est flippant, c'est dans ces situations qu'on prend conscience qu'une rc c'est pas un jouet  Confused

tu as un fail safe sur ta radio?
Journalisée

niconico07
Animateur

« Réponse #2 le: 01 Avril 2014 à 11:05:46 »

Voir aussi si tu as une radio en MHZ ou 2.4GHZ si elle est en Mhz il se peut que des interférences la face partir comme une balle
Journalisée

losi 8ight 2.0eu brushless
losi ten scte 4x4 short course
BRTC Bauffe.
SamCRG

« Réponse #3 le: 01 Avril 2014 à 11:06:40 »

Au bout de 45min, je pencherais pour un accu de réception décharger
Journalisée

Genius XR3, SpeedTec Engine, PMT, Savox, Sanwa
Asso B5M, Hobbywing, Speed Passion, Savox, Sanwa
MP9 TKI3, Picco, AKA, Savox Sanwa
MP9e TKI3, Tekkin, Hobbywing, AKA, Savox Sanwa
Carisma GTB, Hobbywing, Savox, Sanwa
TLR 22 SCT 2.0, Hobbywing, Trackstar, Savox, Sanwa
rodmil62

« Réponse #4 le: 01 Avril 2014 à 11:11:47 »

Merci pour vos réponses

C'est clair que là, je ne suis plus très "chaud" pour emmener des gamins...

Pour la radio, c'est celle d'origine. Elle fonctionne en 2.4 ghz. Lorsque j'ai commencé le modélisme auto, j'utilisais une radio en mhz et j'ai jamais ce genre d'incident. Comment identifie t-on la fonction "safe fail" sur la radio?
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #5 le: 01 Avril 2014 à 11:14:31 »

c'est clair, au bout de 45 min ça peut etre l'accu.  Wink
Journalisée

<a href="http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf</a>
Pulse

« Réponse #6 le: 01 Avril 2014 à 11:16:31 »

Merci pour vos réponses

C'est clair que là, je ne suis plus très "chaud" pour emmener des gamins...

Pour la radio, c'est celle d'origine. Elle fonctionne en 2.4 ghz. Lorsque j'ai commencé le modélisme auto, j'utilisais une radio en mhz et j'ai jamais ce genre d'incident. Comment identifie t-on la fonction "safe fail" sur la radio?

il faut que tu vérifies dans le manuel de ta radio, c'est une fonction qui place les servos dans une position que tu peux définir quand tu as une perte radio

en brushless faut faire gaffe par exemple de ne pas utiliser un fail safe de type "frein" parce qu'en électrique depuis le point mort ça équivaut à une marche arrière à fond.. j'ai fais l'erreur une fois mais pas deux, maintenant pour le fail safe j'utilise la position "neutre"

la fonction fail safe est la plus importante sur une radio, perso j'en achèterai jamais une sans
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #7 le: 01 Avril 2014 à 11:25:32 »

mais le fail safe ne pourra pas mettre un servo dans une position prédterminée si il n'y a plus d'accu. La première chose à respecter c'est la vigilance. Il faut vérifier les cables et connecteurs aussi.
Journalisée
Pulse

« Réponse #8 le: 01 Avril 2014 à 11:28:48 »

mais le fail safe ne pourra pas mettre un servo dans une position prédterminée si il n'y a plus d'accu. La première chose à respecter c'est la vigilance.

mince c'est vrai il est en thermique  Confused ... en électro la voiture s'arrêterait avant

dans tous les cas mieux vaut éviter de rouler avec un enfant dans les parages

en thermique il y a pas moyen de mettre un élastique pour créer une protection mécanique contre les gazs à fond?
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #9 le: 01 Avril 2014 à 11:45:14 »

Si,  c'est faisable et conseillé, parfois les servos sont gourds et ça a du mal à revenir.
Journalisée
rodmil62

« Réponse #10 le: 01 Avril 2014 à 12:56:45 »

Pour moi les accus du récepteur sont encore bien chargés mais je vais quand même les vérifier. les boules si çà vient de çà
Journalisée
rodmil62

« Réponse #11 le: 01 Avril 2014 à 14:31:14 »

Bon, voilà où j'en suis : j'ai démonté tout le train avant, support amortisseur plié, des éléments de la directions sont également pliés, l'axe qui sert à maintenir le triangle côté différentiel est "tordu" (très bien tordu même). J'ai aussi démonté tout le système radio (servos inclus), possible que le servo de direction soit atteind également. Bref que du bonheur...

Je vais voir après pour démarrer le moteur ; là c'est ma grosse crainte...

Journalisée
Pulse

« Réponse #12 le: 01 Avril 2014 à 15:01:36 »

m*rde  Confused

t'as vérifié les accus?
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #13 le: 01 Avril 2014 à 15:14:10 »

la bonne question, même si ça n'est plus à ça qu'on pense quand on a son auto détruite. Mais il faut vérifier pour savoir si le problème est survenu à cause de ça.
Journalisée
rodmil62

« Réponse #14 le: 01 Avril 2014 à 15:33:31 »

A priori ils sont encore chargés, mais j'arrive plus à mettre la main sur mon testeur de pile lol

Là, j'ai réussi à trouver une grande partie des pièces pas cher au royaume uni et de marque kyosho.

Il me reste les amortisseurs avant, des circlips, le chassis et l'axe qui maintient le triangle.

Je vais aussi démonter le servo direction pour voir s'il a pris un coup....
Journalisée
rodmil62

« Réponse #15 le: 01 Avril 2014 à 15:46:38 »

Dans ce malheur, y a au moins une bonne nouvelle qui est que le moteur "vit" toujours. Pour longtemps j'espère...
Journalisée
Jacke
Animateur

« Réponse #16 le: 01 Avril 2014 à 15:51:05 »

L'accu, c'est un accu éléments soudé, ou dans boitier à ressorts?

Quel est le type de connectite entre le RX et l'accu.
Journalisée

lamouette
Animateur

« Réponse #17 le: 01 Avril 2014 à 16:01:55 »

et aussi pour tester les accus remets la radio en route et branche l'accu. Tiens un peu les roues, fais tourner la direction avec la radio pour savoir si il y a encore de la force et combien de temps.
Journalisée
rodmil62

« Réponse #18 le: 01 Avril 2014 à 16:38:40 »

Pour "pulse", le récepteur est équipé du système "safe fail".

Les accus sont effectivement placés dans un boîtier à ressorts ; je me demande si un accus n'a d'ailleurs pas sauté du boîtier pendant mon utilisation provoquant ainsi l'incident... Quant j'ai ouvert le coffret étanche, tout à l'heure, un des accus était sorti légèrement du boîtier. Est-ce arrivé avant ou suite au choc avec la roue de ma yaris..?

pour les connectiques, il s'agit de prises à 3 broches pour les servos et 2 broches pour l'alimentation
Journalisée
rodmil62

« Réponse #19 le: 01 Avril 2014 à 16:57:28 »

Merci à tous pour vos réponses et/ou conseils.

Plus qu'à tout réparer...

Amicalement
Journalisée
SamCRG

« Réponse #20 le: 01 Avril 2014 à 17:00:11 »

Cherche pas, pb d'accu, les boitiers à ressorts sont à proscrire, je ne comprends même qu'on en vende encore. Les contacts sont tres mauvais avec ces boitiers et comme en plus généralement on les faits tenir sur le chassis avec des colsons, ben resultat si un accu recul, le ressort n'est pas assez puissant pour le faire revenir en avant
Préfairer un accu en pack, c'est beaucoup plus sur
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #21 le: 01 Avril 2014 à 17:04:11 »

oui ces boitiers et le TT, ça ne va pas ensemble , au mieux il faut faire un tour de scotch. Mais on ne sait pas si l'accu s'est délogé suite au choc, fais le test  Wink
Journalisée
Jacke
Animateur

« Réponse #22 le: 01 Avril 2014 à 18:23:23 »

Soude les accus en série,  de la gaine thermo que tu trouvera dans un mag de bricolage, et fini les faux contacts.
Journalisée
Nickolson

« Réponse #23 le: 01 Avril 2014 à 21:37:05 »

Preuve que même pour les petites échelles un kill switch peut être utile ^^
On m'avais vivement critiqué mais c'est dans les rares moments comme ceux la qu'on s'évite bien des frayeurs =)

Rappel : http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=46703.msg525564#msg525564
Journalisée

- (1/10 TT) Thunder Tiger Tomahawk BX
- (1/5 TT) HPI Baja 5B RTR 2.0
Pulse

« Réponse #24 le: 02 Avril 2014 à 08:49:49 »

Preuve que même pour les petites échelles un kill switch peut être utile ^^
On m'avais vivement critiqué mais c'est dans les rares moments comme ceux la qu'on s'évite bien des frayeurs =)

Rappel : http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=46703.msg525564#msg525564

dès que tu sors des sentiers battus t'es critiqué de toute façon, n'en tiens pas compte Wink

je connaissais pas du tout ce système  Idea
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #25 le: 02 Avril 2014 à 10:19:31 »

Le système est trés bien, surtout pour ceux qui ne connaissent pas ou ne suivent pas les règles de base de sécurité. Mais il n'est pas la panacée non plus , il sauve en cas de coupure électrique mais pas en cas de défaut de connexion servo ou problème de retour mécanique au neutre du carburateur.
-Sur une thermique il faut obligatoirement un système de remise au neutre du carburateur, par ressors ou par élastique. Il ne faut pas croire et dire qu'un fail safe va sauver de tout.
-Il faut des connexions électriques et radio parfaites sans coupures ou mauvais contacts, connecteurs , accus et cables avec leur passage qui ne frotte ou n'accroche nulle part, les boitiers de piles sont souvent à proscrire.
-Il faut surveiller et connaitre l'autonomie de ses accus , par test de décharge sur un chargeur et par observation lors des essais. On n'attend pas d'arriver à l'accu à plat, on prévoit par le nombre de pleins ou la durée.
-Il faut de bonnes tringleries au fonctionnement libre , solides et assurées , un servo de gazs adapté et en bon état avec son réglage de course ajusté pour qu'il ne force pas gazs à fond.
Journalisée
Nickolson

« Réponse #26 le: 02 Avril 2014 à 17:19:40 »

@Pulse, c'est un dérivé de celui en 1/5 mais comme il n'y a pas de bouton d'arrêt, il coupe au niveau de l'arrivée d'essence.

Donc même en cas de défaillance mécanique, en coupant la radio, le système coupe l'arrivée d'essence.
Après je n'ai pas les dimensions mais je pense que c'est plus contraignant que les systèmes de remise au neutre car ça demande plus d'espace.
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #27 le: 02 Avril 2014 à 17:28:26 »

En coupant la radio ? Comment ça coupe l'alimentation de l'accu de réception ?
 Ah oui il faut une 3eme voie plutot.
« Dernière édition: 02 Avril 2014 à 17:32:24 par lamouette » Journalisée
Nickolson

« Réponse #28 le: 02 Avril 2014 à 18:38:30 »

Il faut une 3e voix pour contrôler oui.

C'est un système qui se déclenche dans de multiple cas  :
- Eteindre la radio
- Eteindre le récepteur
- Batterie récepteur vide
- Perte de signal
- Déclenchement de la 3è voix

Ici, il y a une valve qui coupe l'arrivée d'essence.
On voit sur l'image de l'article de présentation qu'on fait passer l'essence par le dispositif
Le moteur s'arrête donc par manque d'essence.
Journalisée
lamouette
Animateur

« Réponse #29 le: 02 Avril 2014 à 19:05:58 »

oui il s'arrete le temps de vider la durit et le carbu et forcement il accélère étant pauvre.
Je ne cherche pas à critiquer le système , je veux juste informer sur la sécurité , respectez d'abord les consignes  Wink et installez le système en + pour compléter.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: