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Auteur Sujet: Savage X 4.6: Problème de cloche d'embrayage  (Lu 17137 fois)
PoseyIdon74

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« le: 24 Avril 2015 à 14:17:47 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appel Dylan, j'ai 15 ans et je fais du modélisme depuis que j'ai 8/9 ans.

Je rencontre donc un problème sur mon Savage X avec ma couronne renforcé 47 dents et ma cloche d'embrayage 18 dents racing. Le problème est que ma cloche a une usure avancé alors que j'ai fais seulement 5/6 pleins avec. Vous allez surement me répondre que mon entre-dents est en cause et vous avez surement raison mais ma question est:
Est ce que une usure comme sur l'image ci-dessous est du à un entre-dents trop rapproché ou trop éloigné? Si mon entre-dents n'est pas en cause, mon problème peut-il venir d'autre chose?

http://imagesia.com/img-5276_wzyh

Merci pour les éventuelles réponses.  Very Happy
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« Réponse #1 le: 24 Avril 2015 à 15:29:56 »

Bonjour Poseydon74,

Pb d'incompatibilité de matériaux ! Ce n'est pas une roue dentée en matière plastique d'origine ?

Avec mon fils, nous possèdons, depuis 2005, 3 HPI SAVAGE, dont un XL, et jamais eu ce pb, car tjrs la roue dentée en matière plastique d'origine.

NB : j'ai été concepteur/constructeur de kits (Bullit, Rally-Cross et TWIST), donc je connais très bien le pb de la conception, fabrication et tests des roues dentées et cloches d'embrayage  Very Happy.

En compétitions "TT sur bitume" (faussement appelé "Rally-Game" !), mon fils roule avec un HotBodies D 812, et utilise les cloches HPI 19 ou 20 dents sans aucun pb avec la roue dentée d'origine en acier (dans ce cas là, matériaux et traitements thermiques corrects).

Les termes "renforcée", "racing", etc...., ce sont très souvent des appellations  "COMMERCIALES et PMPEUSES", avec aucun VRAI descriptif technique (type d'acier, traitement thermique, rectification, etc) pour pouvoir vérifier.
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« Réponse #2 le: 24 Avril 2015 à 15:37:37 »

Bonjour TWIST JMC racing,

Merci pour ta réponse, le site RC Team m'a pourtant recommandé d'acheté les articles suivants et il m'on garantit qu'ils étaient compatible entre eux.

HPI Cloche racing 18 dents 77108

HPI Couronne 47dts Renforcé 77127

Merci pour ton aide.



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« Réponse #3 le: 24 Avril 2015 à 15:54:11 »

Voici une photo, après plusieurs courses du HPI Tour 2014, du couple roue dentée Du HPI D 812/cloche 19 dents HPI :

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« Réponse #4 le: 24 Avril 2015 à 16:05:08 »

En voyant la couronne et la cloche de votre TT, je me dis qu'il y a effectivement un problème sur le mien. Je vais me rendre dans un magasin pour avoir plus de détail sur l'origine de celui-ci.

Merci de votre aide.
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« Réponse #5 le: 24 Avril 2015 à 16:06:49 »

Voici deux photos, après plusieurs courses du HPI Tour 2014, du couple roue dentée du HPI D 812/cloche 19 dents HPI :




Aucune "grosse" usure !

Mais si RC Team t'a dit que c'est compatible ....... refais un essai avec une cloche neuve, et en "super-calant" bien, et en s'assurant que ton moteur soit bien serré pour ne pas se décaler, car........tous les montages de nos petits moteurs sont "ANTI-MECANIQUES" !!!!!! C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut "bouffer des pignons de cloche, des roues dentées, des petits roulements d'embrayage ..... Evil or Very Mad

Tiens moi au courant , merci.

Alors, tu es du 74 ?

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« Réponse #6 le: 24 Avril 2015 à 16:11:07 »

Dommage que tu ne sois pas dans les environs, je me serais fait un plaisir de te régler ça en moins de deux !!!

J-M CLAUDEL, ingénieur des Arts et Métiers, 45 ans d'expérience de la voiture R/C (since 1970 ).......
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« Réponse #7 le: 24 Avril 2015 à 16:17:29 »

Pas de problème, je te tiens au courant! Je suis impatient de savoir ce qui tourne pas rond la dedans et oui je suis du 74 (Chamonix MT Blanc).   Very Happy
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« Réponse #8 le: 24 Avril 2015 à 16:30:35 »

Bon, et bien, vois-tu...en 1980/81, j'ai travaillé dans la vallée de l'Arve (Magland, Cluses, etc), donc je connais bien les boites de décollettage  Very Happy. C'est là où j'ai pondu le "DFR Rally-Cross" (vas faire un tour sur rcmagvintage.com pour en savoir plus...).
J'y connais très bien une boite spécialisée dans le taillage de pignons, là où j'ai fait réalisé des milliers de cloches d'embrayage dans les années 80, et qui en taillait aussi pour d'autres constructeurs français d'Auto R/C à cette époque.

Ne pourrais-tu pas re-essayer avec une roue dentée en matière plastique ? L'acier a des avantages et des inconvénients.

Si la matière plastique est bien choisie avec compétence, aucun pb. Je l'ai prouvé sur la première course de 24 h TT 1/8 th au monde, en juillet 1985.
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« Réponse #9 le: 24 Avril 2015 à 16:37:56 »

Mon fils Julien (17 ans demain, voiture R/C th depuis l'âge de 7 ans) utilise les mêmes cloches que toi, mais en 19 dts (77109) et 20 dts (77110)...sans aucun pb particulier (sauf les rares cas où son moteur est mal fixé par défaut de serrage et pas de loctite sur le filet des vis  Twisted Evil.

J'ai un copain de très longue date sur CHAMONIX, qui a été comme moi un des pionniers des courses de buggies dès 1976/77. Il tenait une librairie presse en plein centre de CHAM. Plus de nouvelles depuis longtemps. Je te passe son nom en MP si tu veux, un vieux de la vielle très sympa   Very Happy.
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« Réponse #10 le: 24 Avril 2015 à 16:51:40 »

Je vais voir si je peux pas me procurer une couronne en plastique en même temps que la nouvelle cloche ventilé. Je vois que vous avez beaucoup d’expérience dans ce domaine! Very Happy Je pense savoir de quelle librairie vous parlez par contre je ne connais pas les personnes y travaillent.
j'espère remettre mon MT sur les roues la semaine prochaine!
Merci encore.
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« Réponse #11 le: 24 Avril 2015 à 17:08:41 »

Tu es en vacances scolaires la semaine prochaine ? Je te souhaite de bien en profiter avec ton SAVAGE  Very Happy.

Sur son XL, en faisant bien le fou, Julien a réussi à casser un pignon de boite  Twisted Evil, et donc il est en stand by depuis 3 mois !!! Mais bon, il a tellement d'autres autos et bateaux R/C à sa disposition....plus sa passion pour le VTT Free-Ride  Smile. Mais jamais de pb roue dentée ou cloche....
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« Réponse #12 le: 24 Avril 2015 à 17:18:22 »

Merci mais malheureusement les vacances sont finit pour moi.  Sad Je reprends les cours lundi prochain mais c'est pas sa qui va m’arrêter moi et mon Savage!  Twisted Evil Very Happy
Bonne fin d'après-midi!  Bye1
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« Réponse #13 le: 24 Avril 2015 à 17:51:27 »

En quelle classe es-tu ? Technique ? Julien est en 1ère année Bac Pro, mécanique véhicules particuliers.

Tu peux aller visiter aussi le site aviotiger.com, et aller dans "HPI Tour", pour en apprendre plus (j'y suis sous le pseudo TWIST).
« Dernière édition: 24 Avril 2015 à 17:54:00 par TWIST JMC racing » Journalisée
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