feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 21 Juin 2018 à 11:16:36Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Question sur les ESC  (Lu 2080 fois)
Albinus

« le: 27 Mai 2017 à 21:15:07 »

Bonjour,

débutant en auto rc, je me pose des questions sur le brushless, les esc en particulier.

J'ai une survolt hobbytech, voiture très marrante utilisée en bashing pour le moment. Sur herbe et bitume, super autonomie (lipo 2s 4200MAh).

Habitant en bord de mer, je m'amuse sur la plage le plus souvent possible.

Problème : L'autonomie est divisée par 2 sur la plage. Coupure à 3,7V des lipos... (Je n'ai malheureusement pas pensé à regarder à combien les batteries coupent sur herbe bitume.)
Ca chauffe pas mal mais je n'ai pas de thermomètre pour visualiser (très chaud au toucher, limite du brûlant, je peux laisser le doigt sans avoir de cloque Razz)

Je passe en pneu paddle pour 1/10ème + housse de protection dusty motors.
Les variateur konect 50A (très peu paramétrable) et moteur konect 3650 4300kv / pignon 21 dents d'origines sont ils en cause ?

Je me dis que passer sur un combo tel que celui-ci HOBBYWING COMBO XERUN XR8 SCT (140A) + MOTEUR 3660SD G2 4300KV (5MM) + 21DTS 48DP, me permettrait une plus grande autonomie sur la plage. Je me trompe peut-être mais je me dis que ça chaufferait moins, que l'autonomie serait au rdv avec une vitesse identique (moteur+pignon identiques à ceux d'origine en kv/dents).

Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ?

Ma transmission serait-elle plus sollicitée ?

Je n'ai trouvé nulle part ces informations et n'étant ni électricien ni électronicien, je préfère poser la question à des gens mieux câblés dans ces domaines.

Merci d'avance

Albin

Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #1 le: 27 Mai 2017 à 22:01:41 »

SAlut,
ca chauffe car ca force beaucoup plus,entre la resistance a l'avancement du sable plus les sand paddles tu as mem de la chance de ne pas avoir fait de barbecue.
le mieux a faire amha,c'est de monte en tension,trouve un combo qui accepte les lipos 3s avec un kv moteur qui donne les meme perfs que ton combo actuel en 2s soit autour de 2850kv.
apres garde bien a l'esprit que la sable va use la voiture a vitesse grand v,en fait le sable il n'y a rien de pire pour une auto rc.

laurent
Journalisée

<a href="http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf</a>

le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
Albinus

« Réponse #2 le: 27 Mai 2017 à 22:07:57 »

Merci pour ta réponse rapide !

Bien compris pour le sable je m'en rends compte moi même ^^

Démontage quasi intégral après chaque session pour nettoyage du moindre grain de sable...

Concernant les 2850kv de perfs je vais essayer de comprendre en farmant les forum ^^
Journalisée
Albinus

« Réponse #3 le: 27 Mai 2017 à 22:10:23 »

Ok compris !!

Un moteur de 2850 KV pour le faire tourner avec des lipos 3s... ^^

Merci pour ces infos !!

Albin
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #4 le: 27 Mai 2017 à 22:14:16 »

en fait quand tu monte en tension,tu baisse le kv du moteur pour avoir les memes performances,donc un moteur de 4300 kv alimente en 2s(7.4v)comme le tien tourne a  4300x7.4=31820 t/min,pour connaitre le kv dont tu as besoin en 3s(11.1v)il suffit de divise les t/min par la tension,soit 31820/11.1=2866kv.

laurent
Journalisée
Albinus

« Réponse #5 le: 27 Mai 2017 à 22:15:34 »

Ok j'avais trouvé le calcul sur un autre site ^^

Concernant le pignon moteur je reste en 21 du coup ? pas de raison que je change ?

Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #6 le: 28 Mai 2017 à 15:55:39 »

au moins dans un 1er temps pas de raison de change.
bravo d'avoir compris si vite,certains on mit 10 ans a comprendre et d'autre n'ont toujours pas compris(c'est pourtant pas faute de repeter Rolling Eyes)

laurent
Journalisée
Albinus

« Réponse #7 le: 28 Mai 2017 à 22:21:06 »

Héhé certains ont la tête dure Wink

C'est un casse tête de trouver du matos cohérent 2700kv avec un esc qui tient les 3S...

Et bien j'en trouve juste un :
combo HOBBYWING COMBO XERUN XR10 + MOTEUR JUSTOCK 13.5T 2700KV SENSORED

Mais quand je vois les ouïes ou l'on aperçoit le cuivre je me dis que le sable il ne va pas aimer du tout...

Tu verrais autre chose que j'aurais raté ?

Je crois que mon fournisseur m'a vraiment très mal conseillé... Pourtant le cahier des charges était très clair.

- sable / jardin
- kit (il n'avait pas)
- fun (ça il ne s'est pas trompé...)
- brushless

En gros il m'a vendu ce qu'il avait en magasin sans écouter mes besoins.

Journalisée
Albinus

« Réponse #8 le: 30 Mai 2017 à 00:15:20 »

Je rebondis après avoir repris la théorie de A à Z (merci pour les infos trouvées sur vintage RC).

Ne trouvant pas le moteur adapté à 2800kv, je me suis fait des calculs pour savoir ce que je pouvais mettre comme moteur (calcul de vitesse théorique de voiture à partir des rapports de transmission/différentiels/diamètre de roue...).

Du coup en théorie avec du 3S et un moteur 3100kv je "gagne" 4 km/h sur ma version d'origine, avec un pignon moteur 19 dents (21 à l'origine), je retrouve une vitesse théorique de 53km/h. Je me dis donc que ce serait un choix cohérent... Ca l'est pour toi ?

Je pourrais donc mettre un 3100/3200 kv en 3s sans trop de risque de casse transmission ? Est-ce que ma démarche est bonne ? ou je me goure intégralement parce que la théorie ne reflète pas tant la réalité ?
Je ne prends pas en compte l'effet de couple mais je ne vois pas bien comment le trouver/calculer ...

Bonne soirée
Albin

Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #9 le: 30 Mai 2017 à 19:47:41 »

oui,oui ta reflexion est pleine de bon sens,tu est sur que tu debute ? Wink
donc normalement ca devrait chauffe bien moins,et consomme moins aussi a puissance egale que du 2s.

laurent
Journalisée
Albinus

« Réponse #10 le: 30 Mai 2017 à 20:41:22 »

Hé oui preuve à l'appui s'il le faut, l'achat de la voiture date de fin mars  Razz

Internet est une mine d'or et il y a un pseudo qui rappelle le tien un peu partout pour aiguiller le néophyte qui cherche un peu Wink

J'ai lu que jouer trop sur les pignons moteur pouvaient être néfaste.
Existe t'il un truc à connaître pour savoir si l'on fait une grosse c...rie en mettant un pignon de 27 sur un 3300kv avec une lipo 2s ? (couronne de 80 dents / rapport diff 0.4)

Y a t'il un rapport moyen à respecter ?

Pour les batteries faut que je regarde ce qui passe en hauteur 3s c'est plus épais quand même ^^

Albin
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #11 le: 30 Mai 2017 à 20:59:35 »

effectivement je sevit ici et sur vintage rc,sur ce dernier on parle toutefois plus de motorisation du siecle dernier Mr. Green
pour les rapport de transmission,oui il y a un ratio de base adapte a chaque moteur,certains fabriquant le donnent(ou une fourchette de ratio)en fonction du type d'auto rc(piste,tt,4x2,4x4,grosse roues,etc...)d'autres non c'est a l'utilisateur de se debrouille,une regle de base simple,si tout surchauffe(moteur,vario,voir accus)le rapport est trop long ou les reglages du vario trop extreme(timing,punch)quand seul le moteur chauffe c'est en regle generale que le rapport est trop court(le moteur "mouline"),donc si tu est pret a perdre un peu de perfs,tu peux essaye de tire plus court quand tu roule dans le sable,ca soulagera l'electronique.

laurent

Journalisée
Albinus

« Réponse #12 le: 30 Mai 2017 à 21:01:52 »

Ok merci pour ces infos !!

Il ne me reste qu'à investir et tester tout ça ^^

Et à apprendre à souder si le site sur lequel je commande ne peut me le faire...

Journalisée
Albinus

« Réponse #13 le: 03 Juin 2017 à 21:37:43 »

Investissement fait,moteur (hobbywing 3652SD G2 3100kv) et esc (Xerun XR8 SCT) reçus hier et montés aujourd'hui.
Configuration : full sensored, timing 0°.
Pneu tout terrain.

Après test sur gazon ras (2s / 25mins):
t° esc max: 47°
t° moteur max: 62°
Max T/min moteur : 46583

Après test sur herbe très(trop) haute les roues sont rarement accrochées au sol (3s / 25 mins):
t° esc max : 60°
t° moteur max : 96°
Max T/min moteur : 70954

En 3s la t° me parait super élevée et le nombre de tours trop haut... J'ai gardé mon pignon de 21 et le timing est déjà au mini.
Je pense descendre à 20 dents pour commencer et  commander une paire 18/19...

Je vais aller sur la plage en 2s j'aurais l'impression de rouler avec un brushed Razz Mais au moins ça ne chauffera pas !

Albin

Les relevés sont fait après run grâce au logiciel Hobbywing.
« Dernière édition: 04 Juin 2017 à 22:54:52 par Albinus » Journalisée
Albinus

« Réponse #14 le: 04 Juin 2017 à 21:49:42 »

Aujourd'hui passage en 20 dents, peu de différence en 2s, pas eu le temps de tester avec la batterie 3S.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, sur le même parcours :
batterie 2S 30C - vario 45° - moteur 60°
batterie 2s 50C - vario 46° - moteur 69° et 2k RPM de plus... J'ai un doute, quelqu'un peut m'expliquer ? 
(je pense que c'est dû aux C / plus de mA délivrés, donc plus de rpm/chauffe )

En calculant la vitesse avec le rpm max donné par le vario ça paraît délirant : 71000 t/min = 120km/h... Possible ?? J'en ai pas eu l'impression.
Vitesse max du jour 80 km/h, ça me paraît énorme ! J'ai un jardin de 400m² pas 3Ha Razz

Je suis un peu perdu du coup par rapport à la théorie... 3100kv c'est le rpm moyen ? ll faut que je trouve la doc du moteur Razz

Albin

« Dernière édition: 04 Juin 2017 à 21:55:53 par Albinus » Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #15 le: 04 Juin 2017 à 22:52:11 »

c'est surtout le vario qui raconte n'importe quoi,ceci dit le moteur un 4 poles si le vario se croit connecte a un 2 poles c'est normale,il faut juste divise les rpm qu'il indique par 2.
et compte tenu du kv du moteur il faut tire plus court.

laurent
Journalisée
Albinus

« Réponse #16 le: 04 Juin 2017 à 22:55:46 »

Ok pour les rpm c'est plus cohérent !!

Je vais encore réduire le pignon.

Merci pour toutes tes infos.

Albin
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: