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Auteur Sujet: Présentation XRay T4-18  (Lu 3510 fois)
romuald31
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« le: 20 Novembre 2017 à 11:15:06 »

Salut à tous,

aprés la grosse nouveauté Japonnaise en Touring, nous allons vous présenter la dernière production de chez XRay.

Une fois de plus, le constructeur Slovaque améliore sa plateforme T4.

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Romuald Derenne
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romuald31
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« Réponse #1 le: 23 Novembre 2017 à 23:40:29 »

La boite est remplie comme un œuf!!!

On y retrouve des sachets par phase de montage.

Une notice 3D très bien faite, un éclaté de l'auto + une planche d'autocollants.





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romuald31
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« Réponse #2 le: 23 Novembre 2017 à 23:46:57 »

On a aussi de la graisse 3.000 pour le dif, de l'huile 400 pour les amortisseurs et, de la graisse noire pour les cardans.




Sur la phase de montage, on retrouve aussi les options que l'on peut utiliser.




La première étape va consister à badigeonner les tranches du châssis à la cyano.

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« Réponse #3 le: 30 Novembre 2017 à 16:40:15 »

Le différentiel arrière est trés compact et léger.
Les noix sont en alu.
Les pignons sont en composite.

Sympa, la petite encoche pour enfiler la goupille.







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romuald31
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« Réponse #4 le: 05 Décembre 2017 à 11:58:24 »

Les roulements sont, comme d'habitude, les excellents flasqués bleus.




L'arbre rigide avant est intégralement réalisé en composite.
Des noix en alu ou en acier sont dispo en option.




La transmission est bien légère.

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« Réponse #5 le: 11 Janvier 2018 à 11:01:51 »

Le châssis carbone fait 2,2mm.
La version 2018 est un peu modifiée avec des trous supplémentaires car, il y a un nouveau support moteur.
De même, le lamage sous le moteur est plus long et se voit adjoindre sa symétrie!!






Voilà les pièces supportant la transmission.
C'est toujours orange et superbement réalisé.
Le support moteur est maintenant monobloc avec le support d'axe intermédiaire.
Son usinage supérieur permet d'intercaler ou non une rondelle afin de verrouiller la platine supérieure pour modifier le flex.









La plaque inférieure est maintenant décalée pour se recentrer et, il y a plus d'emplacements afin de moduler le grip.
« Dernière édition: 24 Janvier 2018 à 15:43:45 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #6 le: 24 Janvier 2018 à 15:48:16 »

La transmission centrale repose sur un axe en alu allégé et 2 poulies de 20 dents.
La couronne est en 48dp et 84 dents.





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« Réponse #7 le: 24 Janvier 2018 à 15:51:14 »

La transmission en place sur le châssis.
La tension des courroies se règle comme habituellement avec des excentriques aux niveaux des paliers.









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« Réponse #8 le: 31 Janvier 2018 à 09:09:38 »

Une des principales différences de ce modèle 2018 est la position trés basse des amortisseurs.

Avec des supports d'amortisseurs en carbone redessinés, le constructeur a gagné 4mm en hauteur et donc, c'est tout bénéfice pour le centre de gravité.





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« Réponse #9 le: 27 Février 2018 à 11:29:45 »

Le système de direction repose sur 2 pivots en alu et 2 bras guidés par des roulements.
La traverse est aussi en alu sur roulements.
Même les biellettes sont en alu!!






Le sauve servo est bien rigide et, les ressorts permettent un trés bon tarage.
Cependant, pour les pros ou les fanas de la précision, on peut le virer et mettre en direct!!!

« Dernière édition: 31 Mars 2018 à 20:18:00 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #10 le: 31 Mars 2018 à 20:45:34 »

Les suspensions avec des triangles inférieurs trés rigides reposent sur des traverses en aluminium anodisé orange munies d'inserts pour une multitude de réglages!!
Quelques rondelles sont là pour régler l'empattement.




Suspensions inférieures et direction assemblée.
La platine supérieure permet un ajustement de la rigidité en la bridant plus ou moins avec les nombreuses vis.










Pour le train arrière, XRay fournit 2 possibilités avec soit des fusées fixes, soit avec un train arrière qui induit du braquage lors des appuis...
Choix bien compliqué. Mais, il faut essayer.
Cela reprend des étriers, des fusées et des biellettes comme le système de direction!!!




Je monte le système classique.
Les cardans pour l'arrière en alu, trés léger.
Afin de réduire l'usure des noix de cardan, des inserts Blade assurent la tache.
L'axe de roue est en acier et, l'hexagone en alu.
On peut remarquer que la fusée en composite Hard.




Pour l'avant, c'est un système à double joints de cardan, ce qui permet de réduire les vibrations tout en induisant un plus grand angle de braquage.
Pour la fiabilité, le cardan est en acier.
Intéressant d'observer que les petites goupilles ont un méplat pour fiabiliser le serrage.




Le célèbre couple étrier/fusée officie pour assurer la direction.
Les étriers offrent une chasse de 4°.
Toutes les biellettes sont en alu.






A l'arrière, c'est du classique.




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« Réponse #11 le: 26 Avril 2018 à 13:05:31 »

Les barres anti-roulis sont trés bien guidées par des douilles sur roulements à billes.
Plus aucun jeu!!
Et pour l'équilibrage G/D, la chape se manipule directement avec une clef 6 pans.









Les amortisseurs sont carrément trés courts!!
ULP comme Ultra Low Profile, c'est sûr...

Autrement, que dire???
Super matériaux, trés bon guidage, pleins de pistons livrés...





« Dernière édition: 26 Avril 2018 à 13:08:29 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #12 le: 19 Juin 2018 à 14:51:26 »

Le servo de direction sera installé sur un support flottant composé de carbone et d'alu.






Le flex du châssis pourra se contrôler de plusieurs manières avec le montage de la barrette carbone avec plus ou moins de vis!!!




On termine le montage avec le traditionnel pare choc et les plots de carrosserie.















Pas de doute, encore un bon millésime.
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