feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 21 Juin 2018 à 11:17:33Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Trouver mon bon combo et le bon pignon  (Lu 667 fois)
Kapoué_12

« le: 16 Janvier 2018 à 17:48:56 »

Hello.

J'ai besoin d'un coup de main sur le choix d'un combo et pignon svp ?
Je ne comprend pas bien comment choisir un combo ni le pignon qui va bien. La voiture sera un Short Course 22SCT 3.0 (un 4x2), dans le manuel il est précisé ça (en pièce jointe).

Pour le combo je pense prendre quelque chose dans les 150€, pour le pignon ça serait quel modèle ? 48dp, 64dp ?
Si vous aviez un guide, un tuto ça m'intéresse Smile

Merci

Journalisée

---
Kyosho Sand Master
ben44

« Réponse #1 le: 18 Janvier 2018 à 11:47:34 »

En SC 1/10 c'est du 48DP par contre le ratio final dépend du moteur.
Certain on bessoin de rapport court et d'autre long pour le même bobinage.
Il faudrait connaitre la puissance de ton moteur aussi pour t'aider. En général en SC un 7.5T fonctionne bien
Journalisée

Gachette à fond tu braque et tu prie pour que cette fois ca passe
Kapoué_12

« Réponse #2 le: 18 Janvier 2018 à 13:43:16 »

Le moteur sera apriori du 3800Kv de chez HW, ce qui pourrait correspondre à du 7.5/8.5 ?

J'ai écris à HW, on verra s'ils répondent. L'idéal serait une calculatrice ou un tableau de correspondance entre leur puissance moteur et le nombre de T des autres marques. Ca serait plus simple de s'y retrouver pour tous le monde.
Journalisée
Pins25

« Réponse #3 le: 19 Janvier 2018 à 09:07:25 »

Les kV caractérisent la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée. (1000kV = 1000rpm pour 1V).
Dans ton cas, (3800 kV avec des LiPo 2S soit 7,4V) la vitesse maximale théorique de rotation est de 28120rpm. Compter environ 27000 rpm en réel.
Le nombre de tours de bobinage conditionne en partie le couple du moteur.
Pour rappel, la puissance mécanique fournie par le moteur est la multiplication de la vitesse par le couple.

Le pignon dépendra de la vitesse maximale que tu souhaites atteindre en fonction du profil de la piste, donc du rapport de démultiplication.
Plus le pignon est petit, plus meilleure sera ton accélération, au détriment de la vitesse de pointe
A l'inverse, un gros pignon réduit l'accélération, mais avec une vitesse de pointe plus élevée.
Journalisée
Kapoué_12

« Réponse #4 le: 19 Janvier 2018 à 09:21:32 »

Merci pour ces explications Smile

J'ai appelé un boutique bien connue dans le modélisme, le patron disait que ce moteur pouvait correspondre à un 7.5T/8.5T environ (après avoir fait un calcul je ne sais pas comment). Par contre il m'a conseillé de prendre plus grand que ce qui est dans la notice parce que les circuits américains sont très court et très technique, donc ils ont tendance à prendre du plus petit pignon que nous en France.

Comment passer de 27 000 tours à 7.5/8.5T ? Parce qu'il à du passer par le calcul que tu donnes dans une première étape, pour ensuite arriver à un xT.
Journalisée
ben44

« Réponse #5 le: 19 Janvier 2018 à 09:48:50 »

Il y a un ratio interne à la voiture aussi à prendre en compte. Celui-ci est noté dans la manuel.
couronne/pignon*ratio voiture = rapport
Sinon tu regarde il y a plein d'appli qui calcul le ratio.

Mais tirer trop court ou trop long c'est pas bon tout n'est pas possible.
1 - Ton moteur doit afficher 6.5T ou 7.5T et pas des KV car sur des moteur 1/10 on parle que en T contrairement au 1/8.
Donc vérifie que ton moteur ai la bonne taille.
Journalisée
Kapoué_12

« Réponse #6 le: 19 Janvier 2018 à 09:56:48 »

Ca me fait tilt aussi quand je vois des kv en 1/10, ç& c'est ce que l'on m'a conseillé : https://www

edit:pas de lien non partenaire svp,cf la charte
« Dernière édition: 19 Janvier 2018 à 21:01:17 par Alfaccc » Journalisée
Pins25

« Réponse #7 le: 19 Janvier 2018 à 12:41:39 »

Comment passer de 27 000 tours à 7.5/8.5T ?

Ces deux valeurs n'ont rien à voir... 27000 tours par minute est une vitesse de rotation. 7.5 tours est le nombre de tours que fait le bobinage à l'intérieur du moteur, sa construction.

Comme je viens plutôt du thermique, j'avoue ne pas avoir tous les tenants et les aboutissants pour faire la conversion...
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #8 le: 19 Janvier 2018 à 13:55:37 »

un kv ou un nombre de tours n'est pas une puissance,c'est uniquement valable comme echelle de puissance que pour des moteurs parfaitement identiques pour tout le reste(marque et serie),donc convertir un kv en nombre de T  Shocked.
sinon il y a bien des moteurs pour 1/10eme sur lesquels le fabricant ne mentionne que le kv(castle par ex),bref tout ca pour dire que si Sebastien Wartelle te conseille un ratio qui va bien avec le combo que tu souhaite il y a peu de chance qu'il se plante.

laurent
Journalisée

<a href="http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf</a>

le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
ben44

« Réponse #9 le: 19 Janvier 2018 à 16:31:19 »

Ca me fait tilt aussi quand je vois des kv en 1/10, ç& c'est ce que l'on m'a conseillé : https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HW38020409&type=610&code_lg=lg_fr&num=16

On utilise jamais ca en 1/10 SC.
Regarde dans ma signature ou je me fournie si tu veux.
D'ailleurs attention il est pas partenaire du forum généralement on peux pas mettre de lien
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #10 le: 19 Janvier 2018 à 21:18:29 »

le moteur est un 4 poles,il va pouvoir tire un rapport plus long que son equivalent en 2 poles,ceci dit ce sera plus violent en bas qu'un 2 poles,pas forcement le must sur un 4x2.

laurent
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: