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Auteur Sujet: Présentation Moteur Alpha Dragon IV - 2018  (Lu 1579 fois)
romuald31
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« le: 24 Janvier 2018 à 15:32:42 »

Bonjour à tous,

notre partenaire IModel, distributeur pour la France des moteurs Taïwanais Alpha RC, nous a fournit la dernière production en matière de motorisation TT 3,5cm3.

Déjà pas mal de pilotes étaient séduits par la qualité et la performance des différentes productions et, pour 2018, quelques top pilotes se tournent naturellement vers celle-ci.

Adrien Brens, Kevin Michaudet en font parti.

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Romuald Derenne
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romuald31
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« Réponse #1 le: 24 Janvier 2018 à 15:39:56 »

Aprés les versions Dragon et Lutz ( http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=47193.0 ), puis la version Dragon II ( http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=49783.0 ), il y a eu le Dragon III et maintenant le Dragon IV (déjà communément appelé Bâton V, hein Tonton???).



En même temps que la présentation du Dragon IV, nous pourrons le comparer avec le Dragon III.
La différence qui saute aux yeux, c'est ça!!!

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RCvivi
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« Réponse #2 le: 25 Janvier 2018 à 14:12:36 »

Il y a également dans l'équipe le jeune Rémy Bermudez, ainsi que Ludovic Loupias !





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romuald31
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« Réponse #3 le: 06 Février 2018 à 22:13:36 »

Une fois le plastique transparent enlevé, nous accédons au moteur.




Il est bien calé dans une coque moulé en plastique.




En dessous, on accède à une notice de rodage/réglage, un éclaté avec les pièces, une planche d'autocollants et surtout, un petit document indiquant que le moteur est pré-rodé.
En clair, le point dur est presque libéré, encore quelques pleins et, Grand Gaz...








Ce principe du Pré-Rodage est trés bon car, il permet de beaucoup "stresser" la bielle.
Alpha avait déjà fait cela pour le Dragon III.

« Dernière édition: 27 Février 2018 à 11:38:57 par romuald31 » Journalisée
romuald31
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« Réponse #4 le: 27 Février 2018 à 11:36:39 »

Une fois que l'on a défilmé le moteur, on peut constater que plein de bonnes choses sont livrées!!!

Les bouchons de protection, 2 buses de carburateur supplémentaires, une bougie conique P6.


ATTENTION:
pour les versions commercialisées bientôt, il y aura même l'embrayage!



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romuald31
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« Réponse #5 le: 27 Février 2018 à 11:45:08 »

D'extérieur, le moteur est trés plaisant avec sa finition noir mat pour le carter et sa grosse culasse rabaissé plutôt sobre.

Les nombreux renforts et nervures du carter participent à la rigidité de celui-ci, en conservant un parfait alignement des roulements.













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romuald31
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« Réponse #6 le: 27 Février 2018 à 11:48:57 »

Un usinage en biais sur la patte de fixation gauche va permettre au cardan de passer.
Le roulement avant est flasqué caoutchouc.
Le roulement arrière est à billes céramiques. Un plus pour la longévité!!









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romuald31
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« Réponse #7 le: 27 Février 2018 à 11:56:38 »

L'usinage intérieur est trés propre.
Le transfert d'échappement se voit largement retravaillé.






Pour avoir eu le Dragon III et le Dragon IV entre les mains en même temps, énormément de choses ont changé!
On le voit mal sur cette photo mais, toutes les "hauteurs" des transferts sont différentes!!!



Les implantures des carburateurs ont aussi des cotes bien différentes...




Même le lamage dans lequel vient se plonger la chemise n'a pas la même profondeur.


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Xelinium

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« Réponse #8 le: 05 Mars 2018 à 09:34:26 »

Sympa la présentation très complet afin de voir le moteur dans les détails  Very Happy
Côté performance et réglages ca dit quoi ?
Ce type de moteur vaut il un RB ou un novarossi ?
« Dernière édition: 05 Mars 2018 à 09:37:20 par Xelinium » Journalisée
AdrienBrens

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« Réponse #9 le: 06 Mars 2018 à 00:33:18 »

Bonjour,
j'utilise les moteurs Alpha depuis début 2016 et j'en suis ravis, performant, facile a régler, linéaire et pré rodé le top quoi  Cool
Pour répondre à ta question, oui cela vaut largement un RB ou encore un Novarossi qui ont été de très bon moteur mais qui soit n'existent plus soit sont de plus en plus rare...
De plus la sortie du nouveau Dragon 4 de chez Alpha augmente le niveau de performance de la marque.
Le nouveau Alpha offre une meilleur autonomie et une meilleur linéarité tout en conservant une très bonne vitesse de pointe.
Voila, j’espère avoir répondu a ta question et je reste disponible a toutes autre question  Wink
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Xelinium

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« Réponse #10 le: 07 Mars 2018 à 10:04:23 »

Ok super merci de ta réponse et de ton partage d expérience avec ses moteurs .
En effet à la vue des photos il a l'air de très bonne facture !
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romuald31
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« Réponse #11 le: 31 Mars 2018 à 20:57:43 »

Le carburateur est livré avec 3 buses (6 - 6,5 - 7mm) afin d'adapter aux petits oignons le comportement du bazar.
Une bague en matériau isolant va permettre d'éviter le transfert de calories du bloc moteur vers la zone de vaporisation du carburant. On parle du phénomène de vapor lock.
Le boisseau est traité pour une glisse maximum et, il est super ajusté.
Il y a des graduations d'1/8 de tour au niveau de la vis de reprise.






Le bouchon de carter est des plus classiques.




La bielle présente un profil couteau et, tourne sur un axe traité au niveau du piston.
Le piston a une juste bien allégé ainsi que 2 segments d'huile.



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romuald31
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« Réponse #12 le: 25 Avril 2018 à 20:16:16 »

Le refroidisseur de culasse est maintenant plus bas.









La chemise est différente.
L'entaille en V est maintenant à l'arrière.
Aucune lumière n'est identique à la version III.





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romuald31
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« Réponse #13 le: 19 Juin 2018 à 14:58:29 »

Le vilebrequin du IV reçoit de nouveau le silicone rouge mais aussi, une masse coulé dedans assurant, de part son placement, un meilleur équilibrage.

Il est fortement travaillé que ce soit au niveau du plateau ou du conduit.












Ce moteur est dispo avec l'excellent nouvel échappement InLine EFRA 2134 d'Alpha. Un maximum partout pour une meilleur consommation.

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