feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 17 Décembre 2018 à 04:31:17Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Chargeur pour Li-ion 3 cellules  (Lu 581 fois)
neantiste

« le: 09 Mars 2018 à 02:25:09 »

Bonjour,

je viens de me fabriquer une 3 cellules li-ion et j'aimerais un renseignement sur le chargeur nécessaire. Si j'ai bien compris la batterie peut être chargée jusqu'à 3x4,2V donc 12,6. J'ai un chargeur 10V et 300mA et il a du mal à faire monter la batterie au dessus de 11V, ça monte, mais vraiment trop lentement. Je viens de ressortir un vieux chargeur nikko qui sort du 14V et soi-disant 2,4A. Question très simple donc, est-ce que je peux utiliser ce dernier chargeur sans risque avec ma batterie ? Sachant que je ne recherche pas la précision ultime mais plutôt à utiliser ma batterie avec les moyens du bord.

Merci beaucoup.
Journalisée
Pins25

« Réponse #1 le: 14 Mars 2018 à 12:57:55 »

Quelle que soit sa technologie (Li-ion, LiPo LiFePO4...), une batterie lithium comprenant plusieurs cellules doit être rechargée équilibrée.
Une prise d'équilibrage est donc indispensable, et seuls les chargeurs spécifiques peuvent recharger ces batteries.

En cas de non respect de cette consigne, la batterie peut gonfler, dégager des gaz toxiques, flamber, et exploser.
Journalisée
neantiste

« Réponse #2 le: 14 Mars 2018 à 16:13:42 »

Ah bin mince alors, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes mais tu fais bien de me le dire ! Bon et alors je suppose qu'un chargeur qui peut charger des li-ion 2s et des 3s et faire l’équilibrage ça coûte un bras ? Aurais-tu un lien à me conseiller stp ?

Par contre je suppose qu'il faut un deuxième connecteur sur la batterie monté spécialement pour l'équilibrage ? Moi j'ai juste mis une prise tamiya quoi lol.. En y réfléchissant je suppose que le principe c'est que chaque cellule est rechargée séparément ? Il y aurait donc un connecteur 6 fils pour une batterie 3s et un deux fils pour l'utilisation ? Va falloir que je me renseigne sérieusement sur la question. Si tu as un lien concernant le montage de batterie je suis preneur car en fait je ne trouve rien de bien spécifique.

Merci.
« Dernière édition: 14 Mars 2018 à 16:23:16 par neantiste » Journalisée
neantiste

« Réponse #3 le: 14 Mars 2018 à 16:58:28 »

Je suis en train de regarder les chargeurs, la multitude de chargeurs disponibles..Je dois dire que je suis un peu paumé..

Ce serait un truc comme ça qu'il me faudrait ? https://www.ebay.fr/itm/222748571028?ViewItem=&item=222748571028

Je suppose que c'est du bas de gamme mais ça me permettrait d'y connaitre un peu mieux et de modifier mes batteries li-ion et de mettre une prise de charge dessus quoi. Je suppose qu'il y a une fonction de décharge là-dessus ?
« Dernière édition: 14 Mars 2018 à 17:03:02 par neantiste » Journalisée
Pins25

« Réponse #4 le: 15 Mars 2018 à 11:44:53 »

Le modèle que tu proposes est un bon modèle de base, et prend en charge les batteries Lithium

Il a bien sûr une fonction décharge, et peut-être une fonction "store" pour le stockage des batteries.

Pour les prises d'équilibrage, le standard le plus utilisé est le connecteur JST-XH
Il doit y avoir 1 fil par liaison, soit 4 fils pour un 3S (-, liaison C1/C2, liaison C2/C3, +)

un bon tuto sur les prises d'équilibrage :

http://blog.miniplanes.fr/tout-sur-les-connecteurs-dequilibrage-de-batterie-lipo

Journalisée
neantiste

« Réponse #5 le: 15 Mars 2018 à 16:21:22 »

Super c'est vraiment parfait merci pour tout ça Smile

A bientôt !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: