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Auteur Sujet: Réglage chargeur pro-tronik AP681BLC pour charge maximale nimh  (Lu 84 fois)
iostrym1

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« le: 18 Mai 2018 à 08:24:54 »

Bonjour, j'ai acheté un chargeur dédié pour mes deux batterie NiMH 1000 et 3000 mah. Il s'agit du chargeur pro-tronik AP681BLC.

En chargeant en 3A, je suis surpris du temps de charge assez rapide. Moins d'une heure pour la 1000mah et env 1ou2 heures pour la 3000 mah.de plus les batteries ne sont pas très chaudes en fin de charge. Et la durée d'utilisation n'est pas longue non plus.

Pour info lorsque la charge est complète et que la batterie est au repos (longtemps après la charge donc) je mesure :
8.47v pour la 3000mah
8.17v pour la 1000mah

Bref je me demande si je n'ai pas raté un réglage dans le chargeur. Et en particulier le réglage de 'delta peak' qui permet de détecter la charge complète.
Je suis resté en valeur par défaut. (J'ignore la valeur c'est juste default). Du coup comme dans la notice, je fais des tests en passant par les valeurs les plus basses... 7mv... 8mv... La je suis à 9mv. Mais j'ignore si c'est ok. De plus j'ignore la valeur 'default' d'origine dans l'appareil....

Auriez vous des conseils de réglage sur ce paramètre ? Merci d'avance.
« Dernière édition: 18 Mai 2018 à 08:43:26 par iostrym1 » Journalisée
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« Réponse #1 le: 18 Mai 2018 à 10:46:22 »

Je pense que ton réglage de delta peak n'est pas forcément en cause, mais plutôt le courant de charge.

Le courant de charge idéal pour un NiMH est de 0,1C, soit 100mA pour le 1000mAh et 300mA pour le 3000mAh. Problème : la charge dure environ 12h, et la détection par delta peak fonctionne très mal à ce courant.
La plupart des NiMH "modernes" acceptent une charge à 0,3 voire 0,7C. De cette manière, on charge en 2 à 4 heures, et le Delta Peak fonctionne bien.
Au delà de 0,7C (et à plus forte raison à 3C), on a une charge rapide, mais incomplète, car la chimie n'a pas le temps de faire son travail, tout simplement. De plus, le vieillissement des accus est accéléré.

Seuls les accus lithium (LiPo, LiIon ou LiFe) sont fait pour des courants de charge supérieurs à 1C (c'est même un minimum sur les nouveaux LiPo), et donc une charge en 1h ou moins.
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« Réponse #2 le: 18 Mai 2018 à 17:53:01 »

Merci de ton retour. Mince, si je comprend bien, j'ai acheté ce chargeur justement pour remplacer mon chargeur d'origine de 1a basique par un chargeur plus rapide mais tu me dis qu'il faudrait que je reste en 1A voir moins c'est cela ?

Les tensions relevées au repos signifie t elle qu'effectivement mes accus ne sont pas chargées à 100% ? Une idée sur les valeur de tension que je devrais trouver au repos ?

Une idée sur la valeur 'default' du delta Peak de mon chargeur ? La valeur la plus basse ?
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« Réponse #3 le: 18 Mai 2018 à 21:43:21 »

c'est pour des accus de propulsion il me semble,dans ce cas il faut proscrire les charges a 0.1c,il faut les charges a 1c,soit 3A pour le 3000mah et 1A pour le 1000mah,pour la valeur de delta peak pas au de la de 12mv(et encore c'est plutot pour des accus fatigues)sinon quand le chargeur s'arrete relance la charge pour voir,si l'accu est a bloc le chargeur va coupe tres vite.

laurent
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le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
iostrym1

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« Réponse #4 le: 19 Mai 2018 à 08:12:27 »

Merci pour ta réponse. Oui il s'agit d'accu NiMH pour 'propulser' une voiture RC. Mais il y a d'autre type d'accu NiMH ? La première réponse concernait quels type d'accu ?

Pas d'idée concernant un rapport entre voltage au repos et charge de la batterie ?
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« Réponse #5 le: 19 Mai 2018 à 20:13:58 »

oups,un element nimh charge est entre 1.4 et 1.45v(soit entre 8.4 et 8.7v pour 6/elts)voir plus pour des packs fatigues.

laurent
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« Réponse #6 le: 20 Mai 2018 à 23:26:04 »

Merci nickel. On parle bien de tension une fois la charge terminée et en ayant attendu un peu que la batterie soit 'au repos'

En définitive peut être augmenter le delta Peak et réduire l'intensité de charge pour ma batterie 1000mah.
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