feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 21 Juin 2018 à 11:14:26Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Réglage chargeur pro-tronik AP681BLC pour charge maximale nimh  (Lu 287 fois)
iostrym1

« le: 18 Mai 2018 à 08:24:54 »

Bonjour, j'ai acheté un chargeur dédié pour mes deux batterie NiMH 1000 et 3000 mah. Il s'agit du chargeur pro-tronik AP681BLC.

En chargeant en 3A, je suis surpris du temps de charge assez rapide. Moins d'une heure pour la 1000mah et env 1ou2 heures pour la 3000 mah.de plus les batteries ne sont pas très chaudes en fin de charge. Et la durée d'utilisation n'est pas longue non plus.

Pour info lorsque la charge est complète et que la batterie est au repos (longtemps après la charge donc) je mesure :
8.47v pour la 3000mah
8.17v pour la 1000mah

Bref je me demande si je n'ai pas raté un réglage dans le chargeur. Et en particulier le réglage de 'delta peak' qui permet de détecter la charge complète.
Je suis resté en valeur par défaut. (J'ignore la valeur c'est juste default). Du coup comme dans la notice, je fais des tests en passant par les valeurs les plus basses... 7mv... 8mv... La je suis à 9mv. Mais j'ignore si c'est ok. De plus j'ignore la valeur 'default' d'origine dans l'appareil....

Auriez vous des conseils de réglage sur ce paramètre ? Merci d'avance.
« Dernière édition: 18 Mai 2018 à 08:43:26 par iostrym1 » Journalisée
Pins25

« Réponse #1 le: 18 Mai 2018 à 10:46:22 »

Je pense que ton réglage de delta peak n'est pas forcément en cause, mais plutôt le courant de charge.

Le courant de charge idéal pour un NiMH est de 0,1C, soit 100mA pour le 1000mAh et 300mA pour le 3000mAh. Problème : la charge dure environ 12h, et la détection par delta peak fonctionne très mal à ce courant.
La plupart des NiMH "modernes" acceptent une charge à 0,3 voire 0,7C. De cette manière, on charge en 2 à 4 heures, et le Delta Peak fonctionne bien.
Au delà de 0,7C (et à plus forte raison à 3C), on a une charge rapide, mais incomplète, car la chimie n'a pas le temps de faire son travail, tout simplement. De plus, le vieillissement des accus est accéléré.

Seuls les accus lithium (LiPo, LiIon ou LiFe) sont fait pour des courants de charge supérieurs à 1C (c'est même un minimum sur les nouveaux LiPo), et donc une charge en 1h ou moins.
Journalisée
iostrym1

« Réponse #2 le: 18 Mai 2018 à 17:53:01 »

Merci de ton retour. Mince, si je comprend bien, j'ai acheté ce chargeur justement pour remplacer mon chargeur d'origine de 1a basique par un chargeur plus rapide mais tu me dis qu'il faudrait que je reste en 1A voir moins c'est cela ?

Les tensions relevées au repos signifie t elle qu'effectivement mes accus ne sont pas chargées à 100% ? Une idée sur les valeur de tension que je devrais trouver au repos ?

Une idée sur la valeur 'default' du delta Peak de mon chargeur ? La valeur la plus basse ?
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #3 le: 18 Mai 2018 à 21:43:21 »

c'est pour des accus de propulsion il me semble,dans ce cas il faut proscrire les charges a 0.1c,il faut les charges a 1c,soit 3A pour le 3000mah et 1A pour le 1000mah,pour la valeur de delta peak pas au de la de 12mv(et encore c'est plutot pour des accus fatigues)sinon quand le chargeur s'arrete relance la charge pour voir,si l'accu est a bloc le chargeur va coupe tres vite.

laurent
Journalisée

<a href="http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf</a>

le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
iostrym1

« Réponse #4 le: 19 Mai 2018 à 08:12:27 »

Merci pour ta réponse. Oui il s'agit d'accu NiMH pour 'propulser' une voiture RC. Mais il y a d'autre type d'accu NiMH ? La première réponse concernait quels type d'accu ?

Pas d'idée concernant un rapport entre voltage au repos et charge de la batterie ?
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #5 le: 19 Mai 2018 à 20:13:58 »

oups,un element nimh charge est entre 1.4 et 1.45v(soit entre 8.4 et 8.7v pour 6/elts)voir plus pour des packs fatigues.

laurent
Journalisée
iostrym1

« Réponse #6 le: 20 Mai 2018 à 23:26:04 »

Merci nickel. On parle bien de tension une fois la charge terminée et en ayant attendu un peu que la batterie soit 'au repos'

En définitive peut être augmenter le delta Peak et réduire l'intensité de charge pour ma batterie 1000mah.
Journalisée
iostrym1

« Réponse #7 le: 04 Juin 2018 à 21:47:44 »

Bonjour, malgré les tension obtenu assez élevée (8.5v pour mes deux batteries) j'ai été assez déçu de l'autonomie de la voiture.

Au bout de moins de 5 à 10 minutes la voiture roule et s'arrête. Puis re-roule et s'arrête. Je remet une autre batterie plus faible de 1000mah et la en moins de 5 minutes la voiture refait pareil.

Avant de diagnostiquer la voiture, je voudrais juste vérifier que mes batteries sont bien 'vide' à savoir : 7.3v pour la 1800 et 7.6 pour la 3000. Cela correspond il bien à des batteries vides ?

Je suis surpris car j'ai l'impression qu'avant de prendre ce nouveau chargeur et en utilisant le chargeur de base, j'avais une meilleure autonomie sur le même terrain (terre avec herbe et pas très régulier)
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #8 le: 05 Juin 2018 à 18:04:00 »

5min avec un 1000mah c'est tres bien,c'est ce que l'on avait avec des 1200 il y a 30 ans Mr. Green,par contre le 3000 ca ne colle pas,le cut off lipo(si il en dispose)du variateur ne serait il pas actif ?

laurent
Journalisée
iostrym1

« Réponse #9 le: 05 Juin 2018 à 18:43:08 »

Merci de ta réponse, je ne sais pas ce qu'est le cut off... En tout cas j'ai l'impression que les batteries étaient effectivement vides car en jouant avec qlq minutes chez moi sur sol plat elles ont continué à rouler mais pas longtemps. Et la batterie à chuté sous les 7v. Jusqu'à ce que je ne puisse même plus tourner les roues.

Pour remettre dans le contexte le terrain et herbeux, en pente et irrégulier... (L'herbe touche la voiture)  Ce qui peut expliquer les temps délirants par rapport a y'a 30 ans. Par contre ça m'a l'air plus court que les dernières fois.

Le scénario voiture qui roule puis s'arrête puis quand on re accéléré, se remet à rouler et s'arrête ensuite etc... Est il cohérent d'une batterie qui se vide ? J'ai une voiture bugsta RC 4roues motrices à une centaine d'euros. PS : batterie NiMH de 1800mah et non pas 1000 mah.

Quel est l'ordre de grandeur des temps d'utilisation avec 1800 et 3000mah ? Vous avez une idée ? Pour un modèle FTX bugsta en 1/10.

Merci pour vos retours.
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #10 le: 05 Juin 2018 à 19:42:54 »

oui l'herbe freine la voiture,ce qui fait que la conso monte en fleche(ca doit chauffe un peu aussi),apres tu as quel moteur sur ton auto ?

laurent
Journalisée
iostrym1

« Réponse #11 le: 05 Juin 2018 à 21:57:15 »

Le moteur d'origine. Ce n'est pas un brushless:

Moteur Brushed type 550 WATERPROOF

https://www.breizh-modelisme.com/Mobile/buggy-tout-terrain-vantage-1-10-4wd-ftx5528-c2x21811703
Journalisée
iostrym1

« Réponse #12 le: 05 Juin 2018 à 22:00:45 »

Oui autre détail important : j'ai mis des cales sous les gâchettes pour éviter à la voiture d'aller trop vite. Car mon enfant est jeune (10ans).
Est ce qu'en faisant cela je ne rétrécis pas la durée de la batterie ? Je veux dire que sur un terrain type herbe terre si ça se trouve il faut que je puisse appuyer à fond sur la gâchette. Non ?

Je teste mes cales sur terrain plat...
Journalisée
Pins25

« Réponse #13 le: 07 Juin 2018 à 12:26:50 »

Ça peut forcer un peu plus sur la batterie, mais ça n'explique pas tout.

Je trouve bizarre d'utiliser une butée mécanique, alors que la plupart des radios ont des réglages de fin de course. en réduisant l'EPA (End Point Adjustment) à l'accélération, tu peux limiter l'accélération du vario, tout en utilisant l'angle complet de la gâchette.
Journalisée
iostrym1

« Réponse #14 le: 07 Juin 2018 à 13:58:42 »

J'ai une télécommande basique vendue avec la voiture. Tu penses que le réglages dont tu parles peut être en standard ? Ou c'est réservé aux télécommandes vendues seules ? Ce serait pratique car je pourrais régler différent selon que je suis sur herbe et que j'ai besoin de patate ou selon que je suis sur goudron...
Journalisée
Alfaccc
Animateur

« Réponse #15 le: 10 Juin 2018 à 14:00:09 »

dans des conditions d'utilisations normales(pas dans l'herbe)le 1800 devrait tenir une petite dizaine de minutes,le 3000 quinze  au moins.

laurent
Journalisée
iostrym1

« Réponse #16 le: 10 Juin 2018 à 14:37:18 »

Merci pour ta réponse, je vérifierai du coup. Si ça se trouve c normal alors... Avec herbe et bosse, si ça se trouve ça bouffe deux fois plus d'énergie...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: